8.2 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
Home Afrique Congo-B: les élections communales et législatives maintenues malgré les troubles

Congo-B: les élections communales et législatives maintenues malgré les troubles

Ce vendredi 14 juillet, c’est le dernier jour de campagne avant le premier tour des élections communales et législatives de dimanche au Congo-Brazzaville. Alors qu’une partie de la société civile appelle au boycott en solidarité avec les populations du Pool, victimes du conflit qui s’y déroule depuis plus d’un an, les autorités estiment que les conditions sont réunies pour tenir les élections sur l’ensemble du territoire. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent.

La principale incertitude est celle du vote des populations déplacées, estimées à 81 000 personnes, selon les chiffres officiels. Soit près d’un tiers de la population totale du département. Or à ce jour, aucun dispositif ou presque n’a été prévu pour eux.

« Il s’agit d’élections locales », explique Antoine Evoundou, le directeur des Affaires électorales. Impossible donc de transférer des électeurs d’une circonscription à une autre « sans fausser le corps électoral ».

Résultat : seuls les électeurs qui se sont déplacés au sein même de leur circonscription pourront voter, à condition de trouver leur bureau de vote. Antoine Evoundou explique que l’emplacement de certains de ces bureaux a été revu pour les rapprocher des centres-villes par exemple, où se sont regroupés les déplacés qui ont massivement déserté les villages.

Autre incertitude, mais sécuritaire celle-ci. Ces deux dernières semaines, la situation semble s’être apaisée, mais elle reste très volatile, selon Guy-Brice Parfait Kolélas. Candidat dans la sous-préfecture de Kinkala, il se plaint que certains de ses suppléants n’ont pas pu s’éloigner des centres-villes pour aller rencontrer la population, leurs véhicules ayant été bloqués, selon lui, par les forces armées.

Tandis qu’avant hier encore, raconte le député, à Ngaba-Loumou, des populations auraient été chassées par des hommes en armes. Le ministre de la Communication, lui, dit n’avoir pas été informé d’incidents majeurs qui auraient perturbé cette campagne.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments