8.2 C
New York
mardi, mai 14, 2024
Home Eco & Business China Exim Bank va financer l’extension du port de Kribi

China Exim Bank va financer l’extension du port de Kribi

L’institution de financement a validé le projet d’extension le 19 janvier et accepte d’accorder un prêt préférentiel au Cameroun. Le gouvernement avait sollicité un prêt global de 674,5 millions de dollars pour la réalisation de cette phase.

L’extension du port en eau profonde de Kribi, au sud du Cameroun, se précise. Dans une correspondance dont Jeune Afrique a pris connaissance, adressée le 19 janvier à Louis-Paul Motaze, le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du Territoire, China Exim Bank a validé la phase II du projet de construction du port et se dit disposé à accorder un prêt préférentiel au pays.

Dans une correspondance en date du 30 mars 2015, le ministère de l’Économie avait sollicité 674,5 millions de dollars de l’institution publique chinoise pour la réalisation de la deuxième phase de cette infrastructure. Ce financement se déclinait alors en un prêt concessionnel de 150 millions de dollars et un prêt préférentiel de 524,5 millions de dollars. D’une maturité de 20 ans, pour un différé de remboursement de sept ans, le nouveau prêt de China Exim Bank sera en principe rémunéré au taux d’intérêt annuel de 2 %.

Réalisation

China Eximbank avait déjà mis 207 milliards de F CFA (429 millions de dollars) à la disposition du Cameroun, en janvier 2011, pour la réalisation de la première phase du port de Kribi.

Des travaux exécutés par China Harbour Engineering Company (CHEC) à qui sera également confié le nouveau chantier. Le groupe asiatique fait aussi partie du consortium composé de Bolloré et de CGM CMA devant exploiter le terminal à conteneurs.

Ambition

D’un montant de 793,6 millions de dollars, dont un apport du gouvernement camerounais à hauteur de 15 %, les travaux de la phase II consistent en la construction d’un linéaire de quai de 1102 mètres, comprenant entre autres deux terminaux à conteneurs. Ils se dérouleront en principe sur 42 mois.

Au terme du projet, en 2040, le port en eau profonde de Kribi disposera d’un linéaire de quai de 6,5 km comprenant 20 terminaux. Il sera alors en mesure de traiter annuellement 100 millions de tonnes de marchandises.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments