8.2 C
New York
mardi, septembre 27, 2022
Home A La Une Centrafrique - Cameroun: des actes de corruption et d'arnaque, à l'origine de...

Centrafrique – Cameroun: des actes de corruption et d’arnaque, à l’origine de la fermeture de la frontière à Kentzou

Plusieurs camions sont immobilisés dans cette ville de la région de l’Est depuis quelques jours, et ce jusque dans la nuit du jeudi 24 février 2022, rendant ainsi difficile le trafic sur le corridor Douala-Bangui.

L’on assiste cette fin de semaine à un regain des tensions entre le Cameroun et la République Centrafricaine à la frontière des deux pays à Kentzou, une ville située dans le département de la Kadey, région de l’Est.

Nos confrères de « Actualités de l’Est » révèlent que « la situation reste toujours tendue du côté du grand voisin », et que « plusieurs camions restent stationnés depuis des jours » aux frontières. Les populations centrafricaines ont en effet posé des barricades à cette frontière, en protestation aux manœuvres peu orthodoxes des autorités camerounaises.
En effet, les voisins de la RCA accusent le Cameroun de corruption, d’arnaque et de tracasseries routières du fait du grand nombre des postes de contrôle », rapportent nos confrères.
L’on peut apercevoir sur les images, des banderoles sur lesquelles sont inscrits les messages suivants : « Nous sommes fatigués de vos spoliations » ; « Nous voulons la fin des rackettages des autorités camerounaises » avec à la clef une longue file de camions stationnés, affectant ainsi les échanges commerciaux sur le corridor Douala-Bangui.
Les camions stationnés arrivent en provenance du port de Douala, transportant des marchandises en direction de la Centrafrique, un pays dépourvu de façade maritime, à l’image du Tchad, dont les marchandises lui parviennent par le transit du corridor Douala-Ndjamena. Celui-ci bénéficiera bientôt d’un financement de la Banque mondiale, pour le développement des infrastructures routières et ferroviaires, en vue de fluidifier les échanges commerciaux dans la sous-région.

Comments

0 comments

Most Popular

ONU-MALI : LE DISCOURS MEMORABLE DU COLONEL ABDOULAYE MAÏGA QUI RENTRE DANS L’HISOIRE DE LA RUPTURE FRANCE-AFRIQUE

La France, l'ONU, Alassane Ouattara, Mohamed Bazoum, la CEDEAO principales cibles du Premier ministre malien en prennent pour leur grade, dans ce...

Le Président Emmanuel Macron à l’ONU le 20 septembre 2022 : Une amnésie scandaleuse à l’endroit  de l’Afrique  dite francophone.

Très intrépide, hélas ayant une énorme difficulté à cacher sa nervosité, le président français Emmanuel Macron en s’exprimant...

UN COMMISSAIRE DIVIDSIONNAIRE A LA TETE DES HORS LA LOI

LE MEDIATEUR UNIVERSEL Président de la Commission A Monsieur...

Affaire Daniel Tjan vs son Ex copine : ces manquements graves des officiers de gendarmerie

Trafic d’influence, enlèvement, mise en danger de la vie d’autrui, abus de pouvoir, dénonciation calomnieuse. C’est le moins...

Recent Comments

Comments

0 comments