8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Société & Santé Catastrophe d’Eseka au Cameroun: après la fin de l'enquête, les familles toujours...

Catastrophe d’Eseka au Cameroun: après la fin de l’enquête, les familles toujours dans le doute

Au Cameroun, la commission d’enquête sur l’accident ferroviaire d’Eseka, qui a causé la mort de 79 personnes le 21 octobre dernier, a remis son rapport au président. Pour l’instant, rien n’a filtré. Les conclusions du rapport n’ont pas été rendues publiques et le gouvernement ne s’est pas exprimé.

L’attente est longue pour beaucoup de familles de victimes et de rescapés. Plus d’un mois après la catastrophe, elles ne savent toujours pas ce qui a provoqué le déraillement du train reliant Yaoundé à Douala à Eseka. Ni la commission d’enquête officielle ni l’entreprise Camrail, la compagnie de chemin de fer, ne donnent d’informations sur leurs enquêtes respectives.

En attendant, certaines familles de victimes s’organisent, contactent des avocats en vue d’éventuelles réparations. Plusieurs familles ont saisi le tribunal d’Eseka en espérant obtenir des réparations de la part de l’entreprise majoritairement contrôlée par le groupe français Bolloré. Celle-ci a cependant déjà attribué une aide aux passagers, de l’argent pour les funérailles des victimes et le remboursement des frais médicaux pour les blessés.

Je ne suis pas prête à rencontrer un avocat car je n’ai pas les moyens et je ne suis pas sûre que ça aboutisse à quelque chose. (Témoignage de Béatrice, rescapée de l’accident ferroviaire d’Eseka)

Traumatisés

Des poursuites vont donc suivre, mais la perspective de mois, voire d’années de procédure judiciaire, en refroidit certains. Pour les personnes qui ont survécu, l’urgence est d’essayer de retrouver une vie normale. Et pour cause : plusieurs rescapés sont encore traumatisés.

A Eseka, les voitures accidentées sont toujours à la gare, à côté des rails. Aujourd’hui, seul le trafic de marchandises a repris. Le train Intercity, celui qui relie Yaoundé à Douala, lui ne circule toujours pas.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments