8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Cameroun - Symec : les médecins annoncent une troisième grève

Cameroun – Symec : les médecins annoncent une troisième grève

Le Symec a lancé jeudi un  mot d’ordre d’arrêt de travail pour la période du 12 au 14 juin. Objectif : dénoncer le refus du Minsanté à ouvrir tout dialogue avec ledit mouvement.

Une troisième grève des médecins du Cameroun pourrait avoir lieu du 12 au 14 juin. Un mot d’ordre de grève y afférent a été lancé jeudi, 08 juin, par le Syndicat des médecins du Cameroun (Symec). Il y est demandé aux spécialistes de la santé d’annuler leurs rendez-vous et de n’effectuer aucune nouvelle consultation externe ; de suspendre les interventions chirurgicales électives (sauf les césariennes) ; de suspendre les actes radiologiques et les examens de laboratoire sauf pour les malades internés et les personnes en situation d’urgence.

Seules des activités liées aux services de garde et d’astreintes, prises en charge des urgences médicales, chirurgicales, obstétricales et pédiatriques et le suivi des malades hospitalisés, pourront être effectuées.

Cette grève vise à «dénoncer l’attitude du ministre de la  Santé qui dissimule son refus de dialoguer avec le corps médical en se réfugiant derrière la pseudo-illégalité du Symec. L’attitude du ministre a consisté ces derniers jours à faire des tournées d’hôpitaux pour menacer et intimider les médecins au lieu de dialoguer», indique le Syndicat.

Ce mouvement d’humeur, le corps médical l’a commencé  le 17 avril dernier et repris le 15 mai 2017. Les exigences portent  sur la mise en place, dans un délai court, d’une assurance maladie de base à couverture universelle, la revalorisation des salaires des médecins et l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments