8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Afrique Cameroun : l'ONU à l'écoute des besoins des populations pour la lutte...

Cameroun : l’ONU à l’écoute des besoins des populations pour la lutte contre Boko Haram

Le Conseil de sécurité des Nations unies veut évaluer l’impact des exactions de Boko Haram pour la région du lac Tchad, en matière de sécurité, sur la vie quotidienne des habitants, pour ceux qui sont restés, et pour ceux qui ont préféré fuir. Les émissaires onusiens ont débuté leur périple à Yaoundé où ils se sont entretenus aujourd’hui avec les autorités camerounaises. Leur mission les mènera dans tous les pays du bassin du lac Tchad.

« Comment le Cameroun lutte-t-il contre le terrorisme ? », « quels sont vos besoins ? », « quels sont vos plans pour booster les activités économiques dans le Nord ? »… Pendant près d’une heure, les questions fusent, mais les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies se veulent rassurants : ces diplomates sont à l’écoute et affirment être là pour connaître les besoins du Cameroun pour lutter contre Boko Haram.

Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a pour sa part insisté sur la bonne coopération avec les Nigériens. « Nous notons une montée en puissance de l’engagement de l’armée nigérienne », indique le ministre de la Défense. Une coopération qui, selon ce responsable, a donné des résultats ces dix derniers mois.

« Sensibilisation des populations »

Face aux diplomates, les ministres camerounais ont exprimé quelques plans à moyen terme. Il s’agit notamment d’une politique de réinsertion des repentis. « Nous sommes dans une phase de sensibilisation des populations pour que les combattants puissent se rendre d’eux-mêmes », précise le ministre de la Défense.

« Nous essayons d’agir à l’intérieur des mosquées pour les prêches des imams soient mieux contrôlés », assure pour sa part René Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Et de conclure : les réponses militaires étaient nécessaires, mais la réponse durable sera celle du développement.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments