8.2 C
New York
dimanche, juin 13, 2021
Home Afrique Cameroun : le Hcr inquiète après de nouveaux rapatriements de réfugiés nigérians

Cameroun : le Hcr inquiète après de nouveaux rapatriements de réfugiés nigérians

Plus de 300 Nigérians ont été renvoyés de force vers leurs localités d’origine depuis le début du mois, renseigne ladite institution. Elle appelle les autorités camerounaises à plus de retenue.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) affirme que  de nouvelles expulsions du Cameroun de réfugiés nigérians ont récemment eu lieu. Selon l’organisme onusien, 160 réfugiés et demandeurs d’asile nigérians ont été renvoyés de force dans l’État de Borno le 10 avril. Sept jours plus tard, 118 demandeurs d’asile nouvellement arrivés au Cameroun supplémentaires ont été rapatriés.

« Les retours forcés sont en violation du principe de non-retour forcé ou de non-refoulement. Ils représentent également un recul important par rapport aux progrès précédemment réalisés par le Cameroun dans l’octroi de l’asile aux civils nigérians fuyant la violence de Boko Haram dans l’Etat de Borno« , indique une note publiée sur le site du Hcr.

Le Hcr appelle le gouvernement camerounais à s’abstenir de tout retour forcé. Pour l’institution, les préoccupations sécuritaires de l’Etat camerounais ne constituent pas un blocage pour apporter de l’assistance humanitaire. Allusion est ainsi faite aux soupçons des autorités locales portant sur l’appartenance de certains réfugiés nigérians au groupe Boko Haram. Le Hcr propose son aide pour l’implémentation de meilleures procédures de contrôle des demandeurs d’asile.

Comments

0 comments

Most Popular

DEUXIEME LETTRE À ACHILLE MBEMBE : « CE QUE VEUT L’AFRIQUE »

PAR SERGE SIMON SOHO , Militant de L’UPC et de l’ALLIANCE PATRIOTIQUE, Membre de...

Me Alice Nkom dans Diaf Point: « Que Paul Biya ne signe donc pas les lettres de créance de C. John Lamora. s’il est garçon. »

Invitée de Diaf Point de ce samedi 12 Juin, Me Alice Nkom comme toujours, sans langue de Bois, est revenue sur plusieurs...

USA: Essomba Etoundi Henri, Ambassadeur du Cameroun aux USA bloque le transfert au pays du corps d’une Matriarche centenaire

LES FAMILLES TAME MAGDO NENKAM À BAYANGAM, Nadjié Benedict et Mbu Kom Barthélémy à...

Sebatien Périmony sur Diaf-Point: « Michel Rocard avait clairement dit que la France décide de qui elle veut au pouvoir dans son Pre-carré africain »

Auteur de l'ouvrage, Voir l' Afrique avec les yeux du futur, militant du parti politique Progrès & Solidarité de Jacques Cheminade, Sébastien...

Recent Comments

Comments

0 comments