8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Société & Santé Afrique du Sud : des affiches d'inspiration nazie visibles à l'université de...

Afrique du Sud : des affiches d’inspiration nazie visibles à l’université de Stellenbosch font scandale

Sous l’apartheid, Stellenbosch était considérée comme le foyer intellectuel des Afrikaners, la minorité blanche au pouvoir.

Des affiches inspirées d’images nazies ont provoqué un scandale dans une université sud-africaine, qui a annoncé mercredi 10 mai que trois étudiants étaient interrogés.

Ces affiches imitant des affiches de propagande nazie, apparues mardi sur des panneaux de l’université de Stellenbosch, près du Cap, appelaient à une réunion d’étudiants « anglo-afrikaner ».

« Ces affiches promouvant une polarisation et une supériorité raciale, avec des références à la propagande nazie, sont absolument inacceptables », a réagi l’université, rappelant « l’égalité naturelle des êtres humains ».

Pratiques racistes persistantes

Les affiches montraient une jeune femme et un jeune homme blonds dans des poses directement inspirées d’affiches de propagande nazie.

Au temps de l’apartheid en Afrique du Sud, l’université de Stellenbosch était considérée comme un foyer intellectuel des Afrikaners, la minorité blanche au pouvoir.

Ces dernières années, des étudiants ont protesté contre la poursuite de pratiques racistes dans cette université. Certains étudiants ont fait campagne pour que la langue afrikaans ne soit plus utilisée dans l’enseignement et soit remplacée par l’anglais. Selon eux, l’afrikaans est la langue de l’oppression du régime d’apartheid et elle désavantage les étudiants noirs pour qui elle n’est pas la langue maternelle, contrairement aux étudiants blancs.

En mars dernier, un foyer pour étudiants de l’Université de Pretoria s’était défendu d’accusations de racisme pour sa politique de n’héberger que des Blancs parlant afrikaans depuis son ouverture en février. Les étudiants qui logent au De Goede Hoop Koshuis (« La résidence de bonne espérance »), doivent être chrétiens et parler la langue des descendants des immigrés hollandais, qui fut aussi le langage officiel du régime ségrégationniste de l’apartheid de 1948 à 1994.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments