8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Afrique Actualité Gabon: Le général oligui sera le Président de la transition

Actualité Gabon: Le général oligui sera le Président de la transition

Source: africanews

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, prêtera serment en tant que « président de transition » lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé jeudi les putschistes.

Le nouvel homme fort du pays, qui a renversé mercredi le président Ali Bongo Ondimba à peine réélu en accusant son camp d’avoir truqué les résultats de la présidentielle, a également annoncé la « mise en place progressive des institutions de la transition » et promis que le pays respectera tous « ses engagements extérieurs et intérieurs ».

« Le président de la transition prêtera serment devant la Cour constitutionnelle le lundi 4 septembre 2023 à la Présidence de la République », a annoncé à l’antenne des télévisions d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui rassemble l’ensemble des chefs de corps de l’armée.

Le général Oligui a aussi « décidé (…) de la mise en place progressive des institutions de la transition », dont la durée n’a pas été précisée, et « instruit l’ensemble des secrétaires généraux, cabinets ministériels, directeurs généraux et tous les responsables des services de l’État d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics », selon le porte-parole.

Le Président de transition « tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur », a conclu le colonel Manfoumbi Manfoumbi.

Le Gabon respectera tous ses engagements sur les plans intérieur et extérieur, a promis jeudi le comité des chefs de l’armée.

« Le général de brigade Brice Oligui Nguema, président de transition, tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur », a annoncé à l’antenne des télévisions d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Le titre par la rédaction .

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments