8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Afrique Accrochage meurtrier à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Accrochage meurtrier à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Incident sur le lac Albert qui marque la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Selon plusieurs sources, quatre hommes armés en habits de policiers ont été tués samedi dernier lors d’un accrochage avec des militaires de la force navale congolaise. Une enquête a été ouverte.

Selon la société civile de l’Ituri, ce sont des pêcheurs congolais qui ont donné l’alerte. Ils se sont plaints que leur bateau venait d’être attaqué par des Ougandais vêtus en habits de policiers et venus les dépouiller du fruit de leur pêche de la nuit.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, l’armée navale est donc intervenue. Des échanges de tirs ont eu lieu. Bilan : un blessé dans les rangs congolais et quatre morts côté ougandais. Un incident « déplorable entre deux pays amis », estime Lambert Mende.

La police ougandaise, interrogée par l’AFP, livre une tout autre version des faits. Selon un commandant local, les victimes sont bel et bien des policiers et auraient été attaqués « pris pour cible et tués par l’armée congolaise » alors qu’ils étaient intervenus sur un cas de « pêche illégale ». Ce responsable laisse entendre que l’incident aurait eu lieu sur les eaux territoriales ougandaises, contrairement à ce qu’on assure à Kinshasa.

Pour y voir plus clair, selon le gouvernement congolais, une commission d’enquête mixte a été mise sur pied. Des enquêteurs des deux pays sont donc en route pour Bunia, la capitale de l’Ituri. C’est là que se trouvent les corps des quatre victimes. Ils devraient y rester jusqu’à ce qu’on ait pu les identifier.

Comments

0 comments

5 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments