Source: 20 minutes
Le couple royal britannique a été couronné ce samedi à l’abbaye de Westminster devant plus de 2000 invités. Un moment historique qui ne s’était plus produit depuis 70 ans.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi à l’abbaye de Westminster, à Londres, lors d’une cérémonie chrétienne pleine de pompe et de solennité, huit mois après la mort d’Elizabeth II.
Point d’orgue de cette consécration, la première en 70 ans, l’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint Édouard, en or massif et sertie de rubis, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661.
«Pas mon roi»
Charles III est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, du Canada à l’Australie en passant par la Jamaïque, à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Son sacre, unique en Europe, en est la confirmation religieuse.
S’il a été modernisé avec une durée plus courte, des représentants des principales religions et du gospel chanté en plus des classiques, ce rituel millénaire a donné l’occasion à la monarchie britannique de déployer toute la pompe dont elle a le secret.
Harry relégué au 3e rang
Le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, relégué au troisième rang et privé de tout rôle officiel durant cette journée historique, conséquence de son départ en Californie en 2020 suivi de violentes critiques contre le palais.
Dans l’assistance, étaient présents 2300 invités, dignitaires étrangers comme le président français Emmanuel Macron ou la femme du président américain Joe Biden, célébrités comme l’actrice Judi Dench, représentants de la noblesse, responsables politiques et représentants de la société civile.
Dans un Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie, l’événement, avec ses sceptres en or, carrosses et couronnes serties de diamants parmi les plus gros au monde, a été préparé sans grand enthousiasme populaire.
Autre ombre au tableau: la police, engagée dans une de ses plus importantes opérations de sécurité avec plus de 11’000 agents mobilisés, a arrêté plus de 20 manifestants avant le couronnement, dont six antimonarchistes et des militants écologistes qui souhaitaient protester sur le parcours royal. «C’est quelque chose que l’on s’attend à voir à Moscou, pas à Londres», a protesté l’organisation Human Rights Watch.
Les antimonarchistes restent très minoritaires, mais leur proportion monte surtout chez les jeunes. Leur présence était inimaginable sous Elizabeth II, signe des défis pour Charles III, souverain déjà âgé bien moins populaire que sa mère ou que son héritier William, 40 ans.
Le titre par la rédaction
Comments
0 comments