Peter Henry Barlerin l’a évoqué mardi à Yaoundé au cours d’un entretien avec Peter Mafany Musonge, président de ladite commission.

L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun et le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme se sont entretenus ce 08 mai, au siège de ladite commission à Yaoundé. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la question du partage d’expériences entre les deux pays en matière de gestion des difficultés liées au multiculturalisme.

L’ambassadeur Peter Henry Barlerin s’est enquis du fonctionnement de la commission ainsi que de ses réalisations à ce jour. Peter Mafany Musonge a informé celui-ci des missions de l’organe- consultatif- qu’il préside, créé le 23 janvier 2017 dans le cadre de la résolution de la crise qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun.

L’ancien Premier ministre du Cameroun a également évoqué sa tournée dans les villes en crise, notamment à Buea, dans le Sud-Ouest, où il a rencontré des personnes ressources. « La mission à Buea s’inscrivait dans le cadre du «tour du peuple» des 10 régions du Cameroun, conformément au plan d’action à court terme de la commission », a indiqué Peter Mafany Musonge.

L’ambassadeur des Etats-Unis a, par la suite, manifesté la disposition des pouvoirs publics américains à accompagner la commission nationale pour le bilinguisme et le multiculturalisme dans l’exercice de ses missions.

« Les Etats-Unis sont un grand réceptacle de plusieurs cultures venant de l’ensemble du monde. Ce n’est pas toujours facile. Nous avons une longue histoire de multiculturalisme. C’était une bonne réunion et nous avons eu un bon échange de point de vue. J’ai dit au président de la commission et à certains de ses membres présents que les États-Unis sont prêts à encourager l’initiative », a-t-il expliqué aux médias.

L’ambassadeur Peter Henry Barlerin était accompagné de Sara Devlin, chef politique et économique de l’ambassade américaine à Yaoundé, et de Jacques Kateu, assistant politique et économique. Peter Mafany Musonge avait autour de lui, les membres de sa commission.