8.2 C
New York
mardi, septembre 17, 2024
Home Monde Le plus gros paquebot du monde prend la mer

Le plus gros paquebot du monde prend la mer

Le plus gros paquebot du monde, l’Harmony of the seas, a quitté les chantiers de Saint-Nazaire ce dimanche 15 mai.

« Magnifique », « grandiose »: des dizaines de milliers de personnes ont assisté dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au départ du plus gros paquebot du monde, l’Harmony of the seas, comme celui « d’un enfant qui part ». Amassés déjà de bon matin sur la jetée pour « être aux premières loges », près de 70.000 curieux, selon la mairie de Saint-Nazaire, ont dit au revoir en milieu de journée, sous un franc soleil, à ce mastodonte de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, dont la construction avait débuté en septembre 2013 aux chantiers navals locaux STX France.

A 13H00, à marée haute, le géant des mers, qui peut embarquer jusqu’à 6.360 passagers et 2.100 membres d’équipage, fait retentir une première fois sa corne de brume. Les spectateurs se lèvent de leurs sièges pliables, sortent jumelles et appareils photos, dans un silence quasi religieux. « C’est impressionnant, monumental, phénoménal! », lance Christine, alors que le paquebot est en train de sortir à reculons du bassin C, où il était amarré depuis près d’un an. « Ca fait quatre heures qu’on est là, on ne voulait pas le louper. Il est grand, majestueux, même le pont de Saint-Nazaire derrière paraît tout petit », décrit la Nantaise. Après avoir pivoté dans le chenal, l’Harmony of the seas prend le large, direction Southampton, sous les applaudissements et les hourras des spectateurs qui suivent la manoeuvre depuis le littoral, mais aussi en mer à bord de dizaines d’embarcations de tous types, ou dans les airs, le saluant d’un geste de la main ou agitant un mouchoir blanc.

Une petite larme aux yeux, un pincement au cœur

« Il est parti. C’est une petite larme aux yeux, un pincement au cœur. On l’a vu évoluer, grandir pendant trois ans. C’est comme un enfant qui part », témoigne Christine, venue en voisine assister à ce nouveau départ, trois ans après celui du dernier paquebot sorti des cales des chantiers navals. « Mais il y en aura d’autres », se réjouit-elle. « Saint-Nazaire, c’est pas toujours très gai. Là, on a du travail jusqu’en 2026. Ce qui m’émeut, c’est aussi tout ce savoir-faire. Ce paquebot est magique, il ne manque plus que de monter dessus », ajoute-t-elle dans un sourire, tandis que le vieux môle se vide de ses occupants, partis d’un bon pas vers le front de mer pour suivre le paquebot géant.

« Très fier » aussi, le maire socialiste de la commune de 70.000 habitants, David Samzun, s’est glissé au milieu de la foule pour ce « grand moment de communion et de solennité ». « Ce bateau a été conçu dans les bureaux d’étude de nos chantiers, construit grâce à notre savoir-faire et dans un temps record », en moins de 40 mois, déclare-t-il à l’AFP. « Aujourd’hui, Saint-Nazaire livre le plus gros paquebot du monde pour la quatrième fois de son histoire », après le Normandie (1935), le France (1960) et le Sovereign of the seas (1987). Ce dernier avait déjà été construit pour le même armateur que l’Harmony, Royal Caribbean International (RCI), une filiale du groupe RCCL qui exploite 25 navires dans le monde.

« Les gens ne parlent pas, tout le monde est épaté. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut voir tous les jours, c’est gigantesque. On a fait 170 kilomètres pour le voir et on ne regrette pas le déplacement », relate Guy, originaire de Mayenne. Pour Claude, venu de Poitiers, ce sont « six heures de route aller-retour, juste pour voir le bateau partir », explique-t-il, en train de mordre dans son sandwich. Craignant de « rater le spectacle », Pierre est arrivé avec plus de trois heures d’avance, mais équipé d’un pique-nique et d’un jeu de cartes pour patienter jusqu’au départ. Après une croisière inaugurale au départ de Southampton, le paquebot battant pavillon des Bahamas doit rejoindre ensuite son port d’attache, Barcelone, pour entamer ses croisières d’une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu’à fin octobre, avant d’être repositionné dans les Caraïbes.

Comments

0 comments

3 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments