8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Monde Jérusalem : l'ONU condamne la décision américaine

Jérusalem : l’ONU condamne la décision américaine

La résolution a été adoptée par 128 pays favorables. Neuf ont voté contre et 35 se sont abstenus.

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné ce jeudi à une large majorité la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. La résolution a été adoptée par 128 pays favorables. Neuf ont voté contre et 35 se sont abstenus. Le texte, proposé par le Yémen et la Turquie, affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem « n’a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée ». Il souligne que la question de Jérusalem doit faire partie d’un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens.

« Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain », avait préalablement déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. « Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution » financière à l’ONU, avait-elle lancé. Elle avait déploré de devoir « payer pour le privilège douteux d’être méprisés », menaçant à nouveau de « mieux dépenser » l’argent des Américains à l’avenir.

Les États-Unis furieux

Donald Trump, qui a annoncé le 6 décembre sa décision sur Jérusalem à rebours de la position traditionnelle américaine, avait pris les devants mercredi. « Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous », avait tempêté le président américain. « Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal. »

Les États-Unis ne cachent pas leur colère depuis un premier vote, lundi, au niveau du Conseil de sécurité. Ce vote « est une insulte que nous n’oublierons pas », avait lancé, l’oeil noir, Nikki Haley à ses quatorze partenaires du Conseil, dont ses alliés européens, qui avaient unanimement approuvé la condamnation de la décision américaine. In fine, cette résolution-là n’avait pas été adoptée, les États-Unis ayant utilisé leur veto de membre permanent, mais l’unité des autres membres avait résonné comme un cinglant désaveu pour Washington.

« Aucune résolution de l’Assemblée générale ne nous chassera de Jérusalem »

Par avance, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait rejeté l’issue du vote, qualifiant les Nations unies de « maison des mensonges ». « Aucune résolution de l’Assemblée générale ne nous chassera de Jérusalem », a déclaré l’ambassadeur d’Israël Danny Danon au pupitre de l’ONU.

En réponse à la menace de Nikki Haley de « noter les noms » de ceux qui voteront la résolution, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a réclamé « des droits et la paix ». « L’Histoire note les noms, elle se souvient des noms, des noms de ceux qui défendent ce qui est juste et des noms de ceux qui mentent », a-t-il martelé.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments