Ledit classement, publié lundi, se fonde sur des indices comme l’entrepreneuriat, la structure juridique et la protection de la propriété privée pour attribuer une note aux pays.
Le think-tank américain Heritage Foundation a publié lundi, 01er février 2016, le classement mondial de la liberté économique. Selon ce document, le Cameroun occupe la 29e position des économies libérales en Afrique. Sur le plan mondial, le pays arrive 130e sur 178 pays classés.
Dans un précédent classement effectué et publié au cours de l’année 2015 par l’Institut Fraser, le Cameroun occupait la 117eme place sur 157 pays.
Ledit classement se fonde sur cinq critères pour attribuer un indice de liberté économique compris dans une note qui varie entre 0 et 10. Il s’agit de l’impact de l’appareil gouvernemental, l’entrepreneuriat, la structure juridique et la protection de la propriété privée, etc.
Selon Heritage Foundation, le Gabon, un autre pays de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique Centrale (Cemac), devance par le Cameroun. Il est classé 15ème en Afrique et 105èmeéconomie la plus libres dans le monde.
Comments
0 comments