8.2 C
New York
samedi, décembre 3, 2022
Home Société & Santé Guinée: après avoir rencontré Alpha Condé, les enseignants maintiennent la grève

Guinée: après avoir rencontré Alpha Condé, les enseignants maintiennent la grève

Une grande rencontre entre leaders syndicaux de l’éducation et enseignants en grève depuis le 6 février dernier s’est tenue à la Bourse du travail à Conakry. Ce meeting avait pour objectif de rendre compte à la base de la rencontre entre les leaders syndicaux et le président Alpha Condé qui appelle à la fin du mouvement. Les enseignants réclament notamment des hausses des salaires ainsi que le recrutement des vacataires.

Venus très nombreux pour écouter un compte rendu d’audience de leur leader au palais présidentiel, les enseignants guinéens ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève entamé le 6 février dernier sur toute l’étendue du territoire national.

« On va se battre jusqu’au bout ! Jusqu’à la dernière goutte de notre sang ! Parce que nous avons arraché l’indice salarial dans le sang ! Nous irons jusqu’au bout pour atteindre l’objectif que nous nous sommes assigné, c’est-à-dire l’application correcte, complète, de nos points de revendication… », assure l’un d’entre eux.

Cet autre syndicaliste se plaint des conditions de vie misérables des enseignants, qu’il qualifie de laissés pour compte : « Ils doivent nous payer avec un salaire décent ! Ça ne vient pas de leurs poches, ça vient du contribuable guinéen ! Nous, enseignants, nous avons droit à mener notre vie de façon heureuse et correcte ! »

Au cours de leur rencontre de mercredi au Palais présidentiel, Alpha Condé avait pourtant promis de faire face à leurs revendications. « Nous ne voulons pas de promesses ! Il y a eu tant de promesses ! On nous a promis 24 000 francs de sacs de riz, on nous a promis un étudiant : une tablette, on nous a promis une autoroute… On nous a promis des choses ! Nous voulons maintenant une application correcte de ce qui a été dit verbalement. On en a marre du verbe, s’insurge un autre. Nous voulons des actes ! »

En attendant, les élèves et leurs parents prennent leur mal en patience.

Ce qu’on peut vous dire : on ne lèvera pas la grève tant qu’on ne sera pas satisfait ! Donc la grève continue ! (Ecoutez le reportage à la Bourse du travail)

Comments

0 comments

Most Popular

Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

L'ex-président brésilien (2003-2010), favori de l'élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur...

LE TCHAD NOUS INTERPELLE ET ENVOIE UN MESSAGE INQUIETANT A TOUTE L’AFRIQUE

Yaoundé, le 22 Octobre 2022 ________________________ TOUS CES MORTS, PAR DIZAINES, POUR LE POUVOIR ?

Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de son limogeage

Cette décision fait suite à son vote condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», lors de...

BRIGADE MOTORISEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE: Un Gang de criminels économiques qui échappe au Tribunal criminel spécial (TCS)

De: SHANDA TONME ALERTE Mais qui donc les protège ? qui les soutiens ? qui leur demande de...

Recent Comments

Comments

0 comments