8.2 C
New York
mardi, septembre 17, 2024
Home Monde Etats-Unis: Raul Castro exige la levée de l'embargo économique américain envers son...

Etats-Unis: Raul Castro exige la levée de l’embargo économique américain envers son pays

Depuis la tribune des Nations Unies à New York, le président cubain a demandé ardemment samedi la levée de l’embargo économique américain envers son pays.

Le président cubain Raul Castro a exigé samedi la levée de l’embargo économique américain qui frappe son pays depuis plus de 50 ans, à l’occasion de son premier discours à l’ONU. Cet embargo «est le principal obstacle au développement économique de notre pays», a-t-il fait valoir devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Le rétablissement des relations diplomatiques avec Washington en juillet est certes «un progrès important qui a été très largement soutenu par la communauté internationale», a-t-il concédé.

«Cependant, l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba persiste depuis plus d’un demi-siècle, causant des dommages et des privations au peuple cubain», a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant cubain, ou Raul Castro lui-même, demande la levée de cet embargo. Mais l’occasion, avec un discours devant l’Assemblée générale dans le cadre d’un sommet mondial sur le développement, était particulièrement solennelle.

Le Congrès aura le dernier mot

Raoul Castro n’a pas manqué d’ailleurs de rappeler que chaque année les 193 membres de l’Assemblée réclament à une écrasante majorité la levée de l’embargo par une résolution non contraignante que Washington choisit d’ignorer à chaque fois.

Il a aussi fait valoir que cet embargo «continue de nuire aux intérêts des citoyens et des entreprises américains».

Les Etats-Unis ont allégé les restrictions commerciales pesant sur Cuba dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays, sans toutefois mettre un terme à l’embargo. Sa levée totale ne peut être décidée que par le Congrès, dont la majorité reste hostile au rapprochement avec La Havane.

Le président cubain, âgé de 84 ans, s’adressera une nouvelle fois à l’Assemblée générale lundi, quelques heures seulement après le président américain Barack Obama.

Ces dernières années, Cuba était représenté à la tribune par son ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez.

(nxp)

Comments

0 comments

4 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments