8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home Monde Catalogne : les indépendantistes remportent haut la main les élections

Catalogne : les indépendantistes remportent haut la main les élections

Les Catalans ont voté en masse, et ont décidé de maintenir les indépendantistes au pouvoir. Ils devancent largement les unionistes, selon les premières estimations.

Les trois listes séparatistes obtiendraient ensemble 70 sièges sur 135, deux de plus que la majorité absolue au parlement régional, tandis que le parti anti-indépendance Ciudadanos serait le premier parti avec 36 élus, selon des résultats officiels portant sur 84,3% des bureaux de vote.

Les 5,5 millions d’électeurs appelés aux urnes ont donc renouvelé leur parlement après une campagne atypique, avec des candidats en prison ou en fuite en Belgique, comme l’ancien président indépendantiste destitué Carles Puigdemont.

En 2015, les séparatistes avaient pour la première fois remporté une majorité des sièges au parlement catalan (72 sur 135), avec 47,8% des suffrages. En octobre, ils ont organisé un référendum d’autodétermination interdit, marqué par des violences policières, qu’ils affirment avoir remporté avec 90% de « oui » et un taux de participation de 43%.

Puis, le 27 octobre, 70 députés catalans sur 135 ont proclamé l’indépendance de la « République de Catalogne ». Ils ont espéré et demandé une médiation de l’Union européenne mais Bruxelles, inquiète d’une contagion du séparatisme après le Brexit, a pris le parti de Madrid.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments