8.2 C
New York
mardi, avril 16, 2024
Home A La Une CAN 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique

CAN 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique

Par Mireille Tadesue, stagiaire

Face à l’Egypte, le Sénégal a décroché sa première étoile ce dimanche 06 février 2022 au stade Olembé de Yaoundé. Les Lions de la Teranga l’ont emporté au bout du suspens (0-0, 4-2 aux t.a.b.) face à une équipe des pharaons ultra-défensive.

Après un match très fermé par les Egyptiens, dans leur tactique habituelle, ils n’ont pas pu refermer le piège sur les lions de la Teranga qui visiblement, s’étaient préparés à cet exercice. Le Sénégal monte sur le toit de l’Afrique pour la première fois de son histoire. Après deux finales perdues, dont la dernière remonte en 2019, les Lions de la Téranga ont réussi à briser cette pseudo malédiction en finale, en s’offrant le plus titré de cette compétition, l’Égypte, aux tirs au but.


Loin d’être un simple duel entre deux grosses nations du football africain, c’était aussi un duel entre deux stars du football mondial évoluant ensemble à Liverpool, notamment Mohamed Salah et Sadio Mané. Si le Sénégalais a pris le dessus à l’arrivée, ce n’était pas du tout facile pour l’enfant de Bambali. En effet, à peine huit minutes de jeu, que le Sénégal obtient un pénalty qui sera raté par Sadio Mané.


Le Sénégal bien que dominant, ne concrétise pas malgré plusieurs temps fort. À la pause, les Lions de la Teranga n’ont pas encore fait trembler les filets par le moindre but. En seconde période, Gabaski est encore décisif en attrapant le ballon juste devant les pieds de Sadio Mané (53e). Le portier du Zamalek est aussi sur la trajectoire d’un centre de Saliou Ciss au premier poteau (55e). Ce gardien égyptien restera certainement comme un des personnages clé de cette CAN.


Pour la quatrième fois depuis les huitièmes de finale, l’Égypte emmène son adversaire en prolongation. Et Gabaski repousse la tête de Bamba Dieng sur le centre de Saliou Ciss (100e). Le gardien des Pharaons sauve encore son équipe sur une frappe sèche, toujours de Bamba Dieng (115e). La victoire se jouera comme en 2017 au Gabon, aux tirs au but. Et Gabaski, extraordinaire tout au long de la finale, ne donnera pas la 8e Can aux Pharaons. malgré son pénalty raté, Mané a continué à haranguer ses coéquipiers et les fans sénégalais. Conséquence, le Sénégal s’impose aux tirs au but grâce au dernier tir du n°10 des Reds de Liverpool qui offre la victoire aux siens (4-2). Avec cette victoire, le Sénégal devient la 15è nation du continent à remporter une coupe d’Afrique des nations . Le Sénégal et l’Égypte vont encore se retrouver en mars prochain pour l’affiche des barrages africains de la coupe du Monde.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments