8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Justice Cameroun : un écrivain, Patrice Nganang, arrêté pour « outrage au chef...

Cameroun : un écrivain, Patrice Nganang, arrêté pour « outrage au chef de l’Etat »

Patrice Nganang venait de publier un article critique sur la gestion de la crise anglophone par le pouvoir camerounais.

Après quarante-huit heures de recherches infructueuses dans les commissariats et gendarmeries de Douala, capitale économique du Cameroun, les proches de Patrice Nganang se disent en partie soulagés. L’écrivain et militant a été « retrouvé », vendredi 8 décembre, à la direction générale de la police judiciaire de Yaoundé, la capitale, où il serait, selon son avocat, accusé d’« outrage au chef de l’Etat ».

L’auteur de Temps de chien, prix Marguerite-Yourcenar et Grand Prix de la littérature d’Afrique noire, a été arrêté mercredi soir à l’aéroport international de Douala, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Hararé au Zimbabwe, où l’attendait son épouse.

« Menotté », Patrice Nganang a été conduit à Yaoundé, « dans une voiture qui l’attendait » à l’aéroport, raconte Me Emmanuel Simh, son avocat. Pour les défenseurs de cet enseignant de théorie littéraire de l’Université de New York, ce sont ses écrits sur la situation en zone anglophone qui sont la cause de cette arrestation. Patrice Nganang est arrivé au Cameroun le 27 octobre, puis a sillonné durant quelques jours, le Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux régions anglophones, en proie à une vague contestatrice.

« Mettre hors d’état de nuire ces criminels »

Le 5 décembre, l’écrivain a publié un « Carnet de route en (zone) dite anglophone » sur le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Il y dénonce la gestion de la crise qui secoue depuis plus d’un an cette partie du pays, concluant son article par ces mots : « Il faudra sans doute un autre régime politique pour faire comprendre à l’Etat que la mitraillette ne saurait endiguer une foule en mouvement. Seul le changement au sommet de l’Etat pourra régler le conflit anglophone au Cameroun. »

Des écrits intolérables pour le pouvoir camerounais, selon les proches de Patrice Nganang. Le 30 novembre, le président Paul Biya avait annoncé la mise en place de dispositions pour « mettre hors d’état de nuire ces criminels », alors que les assassinats de militaires et policiers se multiplient dans les deux régions où s’expriment désormais par les armes des revendications indépendantistes.

Du côté des détracteurs de Patrice Nganang, cette arrestation serait en réalité liée à l’une de ses publications sur Facebook dans laquelle il menace de « donner une balle exactement dans le front » de Paul Biya. « C’est son style. C’est quelqu’un qui est un peu offensif, un peu fougueux », relativise son ami et compagnon de lutte, Gérard Philippe Kuissi.

Gerard Philippe Kuissi, un proche de l’écrivain arrêté Patrice Nganang, en conférence de presse à Douala le 8 décembre 2017.
Gerard Philippe Kuissi, un proche de l’écrivain arrêté Patrice Nganang, en conférence de presse à Douala le 8 décembre 2017. Crédits : REUTERS

Un collectif de dix-sept écrivains africains et occidentaux a lancé une pétition sur Internet « pour la libération immédiate de Patrice Nganang ». Moins de vingt-quatre heures après sa mise en ligne, la pétition avait enregistré, vendredi soir, près de 1 700 signatures.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments