8.2 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
Home Société & Santé Cameroun : un candidat mort avant les oraux est déclaré définitivement admis...

Cameroun : un candidat mort avant les oraux est déclaré définitivement admis à un concours

Un candidat est décédé avant les épreuves orales et, pourtant, il s’est retrouvé major de sa filière. Que s’est-il passé ?

On aura connu rentrée plus sereine à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). En effet, alors que les étudiants admis au dernier concours d’entrée ont été appelés à rejoindre l’école ce jour, l’examen et ses résultats continuent de faire des vagues. Le dernier scandale porté au grand jour est celui de l’admission d’un mort. Il s’agit d’un certain Ndjomo Milsaints Claude, qui apparaît comme le major du concours interne en administration des affaires sociales dans les résultats publiés le 11 décembre dernier. Il serait pourtant décédé, d’après certaines sources, le 9 octobre 2017, soit avant la publication des admissibilités qui s’est faite le 25 novembre 2017.

Qu’est-ce qui a donc bien pu se passer ? Comment le nom d’un candidat qui n’a manifestement pas pu prendre part aux épreuves orales peut-il se retrouver sur la liste définitive des  candidats admis ? A quel niveau « l’erreur » a-t-elle bien pu se produire ? Difficile de ne pas repenser à  l’histoire de ce concours à rebondissements. Il y a d’abord eu toute la controverse autour de la publication des résultats.

Une première liste de candidats admissibles publiée par le directeur général de l’Enam, le 24 novembre 2017. Celle-ci a été annulée par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) qui considérait qu’elle avait été publiée en violation des textes en vigueur. De nouveaux résultats ont ainsi été publiés au lendemain de l’annulation des premiers et c’est sur la base de ceux-ci que les épreuves orales se sont déroulées.

Les différents résultats publiés par des autorités différentes peuvent-ils être à l’origine du scandale du mort admis ? D’après une source, le problème ne peut venir que de l’Enam. «Le ministre de la Fonction publique tranche uniquement sur la base des procès-verbaux qui lui sont transmis ». Si le nom du candidat décédé entre les épreuves écrites et les épreuves orales s’est retrouvé dans les procès-verbaux transmis au Minfopra, c’est qu’il y a eu un problème au niveau de l’école, pense notre source. Il pense d’ailleurs que les notes de certains candidats ont été gonflées dès l’écrit pour leur donner le maximum de chances d’être retenus à la fin.

Une autre source affirme même que les changements opérés au niveau du Minfopra n’’ont pas touché les majors. Ni les protégés de certaines personnalités dont les noms figuraient dans les procès-verbaux transmis par l’Enam. Quelqu’un a-t-il voulu donner un coup de pouce au défunt ? A-t-on tout simplement tenté de discréditer définitivement les résultats du concours après toutes les péripéties qui ont entouré la publication des résultats ? En fait l’affaire a été dévoilée par un candidat de la filière administration des affaires sociales qui ne comptait que six candidats admissibles. Celui-ci a été surpris de constater que le major n’avait pas passé les épreuves orales.

A l’Enam, on se dit tout aussi surpris de la présence du nom de ce candidat décédé dans la liste des admis. « Après l’annulation des premiers résultats par la tutelle, l’Enam n’a plus rien contrôlé. De la deuxième liste à  la publication des résultats définitifs, tout a été géré par la tutelle. On a été très surpris de découvrir son nom, car il n’a même pas passé les épreuves orales », affirme une source de l’école.

En attendant, les 405 admis au niveau national, les 65 Congolais admis dans le cadre d’un contrat avec la République du Congo et les 49 élèves admis au concours Cemac ont été convoqués pour la rentrée ce matin à 9h.

© Source : Le Jour : Jules Romuald Nkonlak

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments