8.2 C
New York
jeudi, juin 30, 2022
Home Afrique Cameroun – Gabon : une plateforme de surveillance pour lutter contre ...

Cameroun – Gabon : une plateforme de surveillance pour lutter contre l’insécurité transfrontalière

Les deux Etats voisins ont la volonté de faire front commun pour renforcer d’avantage la sécurité transfrontalière.

Exit les assises couplées des commissions ad hoc des frontières et mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Gabon se sont tenues à Yaoundé du 24 au 26mai2022. Elle étaient sous la co-présidence du ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur du Gabon, Lambert-Noël Matha . Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction. Aucun litige n’est observé le long de la frontière. Les chefs des délégations des deux pays, se sont félicités . Toutefois, et après un examen minutieux des résultats rendus par les experts, ils ont convenu de redoubler de vigilance pour faire face aux défis qui s’y posent. « le braconnage intensif, l’exploitation illicite des ressources minières, halieutiques et forestières, la traite des êtres humains, le trafic des stupéfiants constituent les principaux défis sécuritaires auxquels nous devons accorder une attention particulière », a notamment relevé le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul dans son discours de clôture.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Camerounais et Gabonais ont reconnu la nécessité d’engager des actions préventives pour y faire face. Il faut intensifier la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière. Notamment, l’insécurité, l’immigration clandestine, le blanchiment d’argent, le terrorisme, la piraterie, le trafic de drogues et d’autres stupéfiants, la traite des êtres humains, le trafic d’armes à feu, de munitions et d’autres substances dangereuses » a rappelé le Ministre Paul Atanga Nji.
Ces assises marquent le début de mise en œuvre des termes de cet accord. La conclusion des experts va permettre de déboucher sur les solutions durables et efficaces pour d’avantage renforcer la sécurité transfrontalière.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun : le calvaire des bannis de l’intérieur, déguerpissez!

De Cyrille Sam MBAKA. Des citoyens de ce pays, le nôtre, sont traités plus bas que terre.Comme des pestiférés....

Diaf-Point avec Me Alice Nkom : « imaginez vous Macron se déshabiller devant des médecins à l’étranger pour se faire soigner?

Invitée de Diaf-Point après sa récente sortie sur TV5 où elle n'est pas allée de main morte sur l'affaire Idrissa Gueye du...

Basket Africa League2022 : La Tunisie Champion d’Afrique

Les Tunisiens de l'US Monastir ont battu hier samedi soir les Angolais du Petro de Luanda 83-72 lors de la finale de...

Fortes pluies dans le Nord-Est du Brésil : Une quarantaine de morts et une cinquantaine de disparus

Des maisons inondées et détruites, des glissements de terrain et des catastrophes tels sont les conséquences néfastes des pluies torrentielles qui...

Recent Comments

Comments

0 comments