Les autorités ivoiriennes se réjouissent de l’arrestation au Mali du numéro 2 présumé de l’attaque de Grand Bassam.
Cette nouvelle interpellation souligne les liens de collaboration entre les deux pays.
La société civile ivoirienne est plus circonspecte même si elle encourage le travail des forces de sécurité.
Alou Doumbia a été interpellé ce week-end par les forces de l’ordre maliennes.
C’est le troisième suspect arrêté au mali depuis l’attentat.
La cote d’ivoire est satisfaite de l’évolution de l’enquête et de la qualité de la collaboration avec les enquêteurs maliens.
Bruno Kone porte-parole du gouvernent ajoute que chaque arrestation est un pas vers la possibilité de démanteler les réseaux terroristes.
Détermination
Avant l’arrestation d’Alou Doumbia samedi à Bamako deux autres personnes suspectées d’avoir un lien direct avec l’attentat de Bassam ont été arrêtées par les forces de l’ordre maliennes le 26 mars dernier.
Bruno Kone affirme que cette dernière interpellation démontre la détermination des deux états à lutter contre le terroriste.
Plusieurs rencontres ont déjà réuni différents pays de la sous-région pour renforcer la collaboration inter-état notamment dans le domaine du renseignement.
D’ailleurs cette après-midi, le sujet du terrorisme sera à l’ordre du jour de la réunion entre les présidents béninois, togolais et ivoirien à Abidjan.
Le nouveau président béninois Patrice Talon et son homologue togolais Faure Gnassingbé sont reçus ce midi à la résidence d’Alassane Ouattara.
Quelques jours après l’attentat de Bassam Faure Gnassingbé était venu avec l’ex-chef d’état béninois Yayi Boni pour apporter leur compassion au peuple ivoirienv.
Faure Gnassingbé lors de son récent passage en Côte d’ivoire avait longuement insisté sur la nécessite pour les Etats ouest-africains d’unir leur forces dans la lutte contre le terrorisme.
De son coté le Mouvement ivoirien des droits de l’homme espère que cette récente arrestation aidera à découvrir tous les complices impliqués dans cet attentat.
Le président du MIDH Yacouba Doumbia tout en félicitant les autorités pour leur célérité relève que l’enquête devra également révéler s’il y a eu des failles dans le dispositif sécuritaire.
Comments
0 comments