8.2 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
Home A La Une Après un incident avec des Gilets jaunes, Castaner parle d’«abrutis»

Après un incident avec des Gilets jaunes, Castaner parle d’«abrutis»

En marge de son déplacement à Besançon, le 13 mars, dédié à la police de sécurité du quotidien (PSQ), le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a évoqué la contestation sociale qui agite le pays depuis le mois de novembre.

« J’ai croisé quelques abrutis sur le chemin [dans le quartier Planoise, NDLR], qui pensent que mettre en cause la police est un geste militant. A l’inverse, les habitants du quartier que j’ai rencontrés sont contents de voir la police ».

Sous bonne escorte, le ministre a déambulé dans les rues de Planoise, qui figure en tête de la liste des quartiers de reconquête républicaine, établie par le gouvernement. Un groupe d’une vingtaine de manifestants appartenant à la mouvance gilets jaunes ont tenté de s’approcher du cortège. En vain.

Le ton est monté. Cinq personnes ont finalement été interpellées pour des faits d’outrage et de rébellion, selon la préfecture. Deux ont été relâchées, trois ont été maintenues en garde à vue.

Concernant les heurts qui émaillent les manifestations de gilets jaunes, chaque samedi depuis début décembre, Christophe Castaner est allé plus loin : « Ce ne sont pas des gilets jaunes, ce sont des brutes, des casseurs, déguisés en manifestants ».

Interrogé sur la polémique liée à l’utilisation des LBD, les lanceurs de balles de défense, le ministre garde son cap : « Il ne faut pas inverser la charge de la preuve. Je ne connais pas de policiers ou de gendarmes qui attaquent les manifestants. Le LBD est une arme qui peut être dangereuse, si on ne respecte pas sa doctrine d’emploi. C’est pour ça que j’ai demandé depuis quelques semaines à ce que des caméras piétons soit employées aux côtés des forces de l’ordre qui utilisent le LBD ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments