Accueil / Politique / Zimbabwe : Robert Mugabe va-t-il démissionner face à la pression de la ligue des jeunes de la Zanu-PF ?
Robert Mugabe
Robert Mugabe

Zimbabwe : Robert Mugabe va-t-il démissionner face à la pression de la ligue des jeunes de la Zanu-PF ?

L’influente ligue des jeunes de la Zanu-PF, la formation politique au pouvoir au Zimbabwe, a appelé dimanche le chef de l’État Robert Mugabe à « démissionner » de la présidence du pays et demandé « l’expulsion » de son épouse Grace du parti.

« Nous exigeons l’expulsion à tout jamais de Mme (Grace) Mugabe de la Zanu-PF et exigeons du président Mugabe qu’il démissionne de son poste de président et premier secrétaire du parti et du poste de président de la République du Zimbabwe », a indiqué la ligue dans un communiqué.

« Le vieux chef de l’État pourra ainsi se reposer », a-t-elle ajouté au lendemain de manifestations monstres contre le chef de l’État, placé en résidence surveillée par l’armée cette semaine.

La ligue a également « fermement condamné » l’expulsion du parti et du gouvernement du vice-président Emmerson Mnangagwa et « recommandé » qu’il soit « immédiatement rétabli » dans ses fonctions.

Mugabe de plus en plus isolé

La destitution le 6 novembre de Emmerson Mnangagwa, ennemi juré de la Première dame, a provoqué l’intervention de l’armée, qui n’a pas accepté la perspective que Grace Mugabe se retrouve en position favorite pour succéder, le moment venu, au chef de l’État.

C’est elle qui a obtenu du président que Emmerson Mnangagwa, un des plus fidèles alliés du chef de l’État, soit démis de ses fonctions

« Il est fâcheux que le président lui ait permis d’usurper son autorité, détruisant ainsi le parti et le gouvernement », a estimé la ligue.

La pression n’a jamais été aussi forte sur le président Mugabe, au pouvoir depuis 1980, pour qu’il démissionne.

Le comité central de la Zanu-PF doit se réunir dimanche pour le destituer de ses fonctions au sein du parti, selon des sources à la Zanu-PF. Robert Mugabe doit aussi à nouveau rencontrer dans la journée l’armée pour tenter de trouver une issue à la crise.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en janvier 2012.
© REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Guinée équatoriale : le président Obiang amnistie tous les prisonniers politiques

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a décidé mercredi 4 juillet « une amnistie totale » en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string V2zyPc to the field below: