8.2 C
New York
mercredi, septembre 22, 2021
Home Monde USA: un tireur abat 10 personnes dans le Colorado

USA: un tireur abat 10 personnes dans le Colorado

Une fusillade de trop. Le gouvernement américain interdira-t-il les armes à feu aux civils ?

Lundi, un jeune homme s’est soudainement mis à tirer sur les clients d’un supermarché de Boulder dans le Colorado (USA). Le bilan de cette fusillade est de 10 morts, dont un policier. Une semaine plus tôt, une autre fusillade a eu lieu dans un salon de massage asiatique d’Atlanta en Géorgie, causant 08 morts. Une répétition qui a poussé la population à faire pression sur le gouvernement afin que ce dernier intervienne. Le meurtrier présumé, dénommé Ahmad Alissa, a été blessé à la jambe. Hospitalisé, il est hors de danger d’après Maris Hérold, la cheffe de la police de Boulder. La même source a informé le public que le suspect avait été inculpé de 10 meurtres et que pour le moment son mobile n’était pas encore connu du public.

Une très longue nuit 

Le soir du drame des témoins avait indiqué avoir d’abord entendu plusieurs coups de feu à l’extérieur du magasin King Soopers. Nevin Sloan, qui a survécu à cette fusillade avec sa femme Quinlan, a décrit l’horreur qui avait régné dans le supermarché au fur et à mesure que les balles se rapprochaient. Les clients ne savaient pas s’ils seraient plus en sécurité à l’intérieur du magasin ou à l’extérieur. Heureusement pour Nevin et les autres survivants la police était arrivée en un temps record. Des images diffusées en direct ont montré un homme appréhendé par la police. Il était menotté, vêtu seulement d’un short de sport, avec des traces de sang.

Le gouvernement réagit 

Les fusillades de ce genre, dans les lieux publics sont malheureusement monnaie courante aux Etats-Unis, mais aucun gouvernement américain n’a réussi à éradiquer ce mal jusqu’à présent. Le chef de la majorité démocrate au sénat, Chuck Schumer, a décrit cette recrudescence de meurtres comme étant une « épidémie continue de violence par armes à feu qui vole des vies innocentes avec une alarmante régularité »

Le président Joe Biden se prononce 

Le jour suivant le massacre, le président américain, Joe Biden a invité ce mardi à revoir la politique américaine sur les armes à feu et a confié qu’il penche pour une interdiction des fusils d’assaut. Il faut préciser que le suspect du King Soopers s’est servi d’un fusil d’assaut pendant son forfait. « Je n’ai pas besoin d’attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l’avenir et pour exhorter mes collègues à la chambre et au sénat à agir. », a dit le président démocrate depuis la Maison Blanche. Nous devons aussi bannir les fusils d’assaut », a-t-il ajouté.

Une Amérique en deuil

Toutes les victimes ont été identifiées et étaient âgées de 20 à 65 ans. Le président Joe Biden a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tous les bâtiments publics. Un  policier tué pendant la fusillade, laisse derrière lui 07 enfants , désormais orphelins de père . Vu que selon les médias le tireur était équipé d’un fusil d’assaut de type AR-15, une arme souvent utilisée dans les tueries, interdire la vente de ce type d’arme aux civils américains serait une belle manière d’honorer la mémoire des défunts de cette fusillade.

Interdire les armes, plus facile à dire qu’à faire Cependant, espérer une modification de la politique américaine au sujet des armes voudrait dire compter sans les républicains. Et cela serait très improbable. Le Colorado a pourtant été le témoin de deux des pires tueries de l’histoire américaine. Les armes de feu de type fusil d’assaut et les chargeurs à grande capacité avaient été interdits dans la ville de Boulder après le meurtre de 17 personnes au cours d’une fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride. Mais d’après le journal Denver Post, un juge a levé l’embargo la semaine dernière avec la bénédiction du National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes.

Comments

0 comments

Most Popular

ABDELAZIZ BOUTEFLIKA: LE FENNEC ALGERIEN A TIRE SA REVERENCE

             BOUTEFLIKA ! un nom qui aura tenu l’ALGERIE en haleine ces deux dernières décennies .             BOUTEFLIKA , le natif de OUJDA ,...

Covid-19 en Afrique : « Il faut vacciner avant qu’il y ait une flambée de cas de nouveaux variants »

par Anne-Sophie Pieri Découvert en Afrique du Sud, une nouvelle version du coronavirus, le C.1.2, regroupe de nombreuses mutations intrigantes. Faut-il...

ALPHA CONDÉ : « JE RESTE ENCORE LE PRÉSIDENT ÉLU DE LA GUINÉE »

© Source : Mondafrique Aux émissaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’il recevait lors...

Le Cameroun de Biya : quarante ans d’une confiscation tribale du pouvoir

© 2021 – Icicemac. All Rights Reserved. En 40 ans d’un régime hypercentralisé, archaïque, autoritaire et patrimonial, Paul Biya le...

Recent Comments

Comments

0 comments