8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Monde Syrie : la Ghouta orientale présente un de 1 000 civils ont...

Syrie : la Ghouta orientale présente un de 1 000 civils ont tués en 20 jours de bombardements

L’offensive du régime syrien se poursuit dans la Ghouta orientale. Plus de 1 000 civils, dont 219 enfants, ont été tués en 20 jours dans cette enclave assiégée près de Damas.

Le nombre de morts ne cesse de croître dans la Ghouta orientale, en bordure de Damas. Le régime syrien poursuit son offensive contre cette enclave rebelle dimanche 11 mars après l’avoir isolé samedi de la ville de Douma.

Le déluge de feu auquel les forces loyales au président Bachar al-Assad soumettent l’enclave assiégée depuis le 18 février a coûté la vie à 1 031 civils, dont 219 enfants, et en a blessé plus de 4 350 autres selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le régime syrien se dit déterminé à reconquérir le dernier bastion rebelle près de Damas, où quelque 400 000 habitants subissent un siège asphyxiant depuis 2013. Il a déjà repris plus de la moitié de l’enclave, vaste de 100 km2, d’où des obus et des roquettes sont tirés sur la capitale, fief du pouvoir, faisant des victimes.

Isoler Douma de la Ghouta orientale

Samedi, les forces du régime « ont isolé Douma du reste de la Ghouta orientale, après avoir pris le contrôle de la route la reliant à Harasta à l’ouest et à Misraba au sud », a rapporté l’OSDH.

Elles sont parvenues à diviser la Ghouta orientale en trois : Douma et sa périphérie au nord, Harasta à l’ouest et le reste des localités au sud, selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le régime cherche à assiéger les fiefs rebelles, parfois jusqu’à la famine. Il l’a fait notamment à Alep, deuxième ville du pays qu’il a reprise en décembre 2016 après un siège asphyxiant et des bombardements dévastateurs.

Depuis le 18 février, seuls deux convois d’aide ont pu entrer dans la partie rebelle de la Ghouta pour venir en aide à la population, à la faveur d’une trêve quotidienne et partielle annoncée par les Russes, qui n’a néanmoins pas fait cesser les hostilités.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments