8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Politique SoroGate: Pascal Affi N’Guessan exige la démission de Guillaume Soro

SoroGate: Pascal Affi N’Guessan exige la démission de Guillaume Soro

« Guillaume Soro doit démissionner car il constitue une grave menace pour le pays et pour les hommes politiques »

Nouveau rebondissement dans l’affaire « scandale des écoutes téléphoniques » entre Guillaume Soro et Djibrill Bassolé avec la sortie de Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance du Front populaire ivoirien (FPI).
En effet, au cours d’une conférence de presse ce mercredi 16 décembre au QG de campagne de Laurent Gbagbo à la Riviera Attoban, Pascal Affi N’Guessan a affirmé que Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale était « une grave menace pour la classe politique nationale ».
Il l’a invité à « démissionner de son poste de président de l’Assemblée nationale » et de se mettre « congé de la République » jusqu’à ce que cette affaire soit tirée au clair, car ses agissements entachent la crédibilité de la Côte d’Ivoire et sont « une honte pour la Côte d’Ivoire ».
Pour Pascal Affi N’Guessan, les écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et Djibrill Bassolé sont « authentiques » pour qui connait le timbre vocal du président de l’assemblée nationale, et surtout avec la sortie du Premier ministre de la transition burkinabé, Isaac Yacouba Zida, qui les a dûment authentifiées.
Selon lui, « la seule surprise réside dans le fait que Guillaume Soro persiste dans l’usage de la violence comme mode d’expression politique même devenu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et surtout qu’on parle de réconciliation nationale ». Une situation qui selon Pascal Affi N’guessan fait planer le danger sur le pays et sur toute la classe politique nationale.
Affi N’guessan a été très clair : « Guillaume Soro constitue une grave menace pour le pays et pour les hommes politiques ivoiriens tant qu’il aura des pouvoirs dans l’appareil d’Etat ivoirien ».
C’est la raison pour laquelle il a saisi le procureur de la République et a demandé une audience avec le chef de l’Etat.
Il a en outre déploré la discrétion de Guillaume Soro depuis l’éclatement de cette affaire et le silence de Ouattara, preuves selon lui de la véracité de la bande sonore et de toute cette affaire.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015

a également abordé plusieurs autres sujets d’actualité.
Il s’est notamment prononcé levitra buy line mg sur le front social en ébullition avec la crise à l’université, la grève des greffiers, la grève dans le secteur de la santé, les affrontements entre populations et forces de l’ordre à Dabou, et l’attaque armée contre les forces gouvernementales à Tabou.
Pour Affi N’guessan, c’est la preuve que plus rien ne va dans le pays. C’est la raison pour laquelle il propose que le chef de l’état Alassane Ouattara s’engage dans un véritable dialogue national et une sur la voie de la réconciliation et la paix.
Il propose les états généraux de la république en lieu et place des consultations initiées par le Chef de l’Etat.

Concercant la reconciliation nationale, Affi N’guessan propose la libération des prisonniers politiques civils et militaires, le retour des exilés, le dégel des avoirs et comptes bancaires, et la libération des médias d’État.
Concernant la crise à l’université, il s’est opposé à la dissolution des syndicats estudiantins, FESCI et AGEECI, car ce n’est pas ce qui résoudra la crise à l’université.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments