8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home A La Une Sierra Leone : la peine de mort abolie

Sierra Leone : la peine de mort abolie

Le Monde avec AFP

Cette promulgation par le président sierra-léonais fait suite au vote, le 23 juillet, par l’Assemblée nationale, de la loi d’abolition. La peine capitale est remplacée par l’emprisonnement à perpétuité ou pour un minimum de trente ans.

Une cinquantaine d’Etats dans le monde continuent d’appliquer la peine de mort, la Sierra Leone n’en fait désormais plus partie. Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a promulgué, vendredi 8 octobre, l’abolition de la peine capitale dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

« Aujourd’hui, nous écrivons à nouveau une page d’histoire […]. Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que nation : au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone », a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie de signature dans la capitale, Freetown. Cette promulgation fait suite au vote, le 23 juillet par l’Assemblée nationale, de la loi d’abolition, remplacée par une peine d’emprisonnement à perpétuité ou pour un minimum de trente ans.

Cette ancienne colonie britannique d’Afrique de l’Ouest était critiquée par les défenseurs des droits humains pour n’avoir pas aboli officiellement la peine de mort, même si les dernières exécutions dataient de 1998, quand 24 officiers de l’armée avaient été mis à mort après une tentative de coup d’Etat un an auparavant. Les peines de mort étaient généralement commuées en réclusion à perpétuité. En 2020, le président a commué sept peines de mort, a dit le ministre adjoint de la justice, Umaru Napoleon Koroma. Mais 94 personnes restaient sous le coup d’une telle condamnation à la fin de l’année dernière, a-t-il précisé.

« Foi dans le caractère sacré de la vie »

Malgré le vote des députés, le 23 juillet, l’abolition restait cependant suspendue à la promulgation par le chef de l’Etat. « La première fois que j’ai proposé d’abolir entièrement la peine de mort pour tous les crimes capitaux, cela a rencontré un large scepticisme, du cynisme, et même une hostilité ouverte », a dit vendredi le chef de l’Etat.

« Ma position était de dire non à la peine de mort sous toutes ses formes, pour quelque crime que ce soit », a-t-il ajouté, parlant de châtiment « cruel, inhumain et dégradant »« Nous sommes un pays civilisé ; nous ne devons exécuter personne et nous n’exécuterons plus jamais personne dans cette République souveraine », a-t-il dit. « En abolissant la peine de mort en Sierra Leone, nous affirmons aujourd’hui notre foi dans le caractère sacré de la vie », a-t-il enfin déclaré.

La Constitution sierra-léonaise de 1991 prévoyait la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie. La Sierra Leone est le dernier pays africain en date à abolir la peine de mort, après le Tchad, l’année dernière, et le Malawi, en avril.

Il y avait 144 pays abolitionnistes en 2020

A la fin de 2020, Amnesty International comptabilisait 144 pays abolitionnistes en droit ou de facto, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas procédé à des exécutions au cours des dix dernières années. Soit près des trois quarts des Etats dans le monde. Parmi eux, plus de 100 ont aboli la peine de mort légalement, pour tous les crimes, selon l’ONG. Près de la moitié d’entre eux se trouvent en Europe et en Asie centrale.

Plus de trente pays d’Afrique maintiennent encore la peine de mort dans leur législation, mais un peu moins de la moitié ont procédé à des exécutions lors de ces dernières années. En 2020, aucune exécution n’a été recensée à Bahreïn, en Biélorussie, au Japon, au Pakistan et au Soudan, alors qu’en 2019 ces pays avaient tous appliqué des sentences capitales. La Gambie, la Malaisie, la Russie et le Tadjikistan ont maintenu leur moratoire sur les exécutions.

Le Monde avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments