8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Environnement « Probo Koala » : il y a dix ans, Abidjan suffoquait...

« Probo Koala » : il y a dix ans, Abidjan suffoquait au milieu des déchets toxiques

Il y a dix ans, le 19 août 2006, Abidjan la capitale économique ivoirienne se réveillait dans une puanteur insoutenable. Une odeur mortelle de produits déversés par le « navire poubelle » Probo Koala, dans différents sites de la ville. L’un des plus gros scandales environnementaux d’Afrique débutait, scandale dont la Côte d’Ivoire se remet aujourd’hui encore péniblement.

Il y a dix ans la puanteur dégagée par les déchets du Probo Koala, les épidémies de nausées, de diarrhées, les démangeaisons de peaux et les infections oculaires étaient telles que ceux qui en avaient les moyens fuyaient Abidjan pour échapper à une catastrophe écologique sans précédent en Côte d’Ivoire.

Au total, 550 tonnes de déchets toxiques, dérivés du pétrole, ont été déversées autour d’Abidjan par une société de négoce peu regardante, Trafigura, et une entreprise de retraitement véreuse, Tommy.

Le bilan de 17 morts, 34 400 empoisonnements, et probablement des dizaines de milliers d’autres cas non officiels laissent encore un goût amer dans la gorge des Abidjanais. Un goût autrement plus acre que le cloaque mortel d’oxyde de sodium ou d’hydrogène sulfuré répandu dans dix-sept sites autour de la capitale économique ivoirienne.

Une femme et son enfant passent à proximité d’employés d’une firme qui tentent de dépolluer la zone touchée par le rejet des déchets toxiques du Probo koala, près d’Abidjan. © AFP / Issouf Sanogo

Difficile indemnisation

Dix ans plus tard : les dizaines de millions d’euros, qui sont en jeu au titre de l’indemnisation des victimes, sont distribués de manière aléatoire et on ne compte plus les tentatives d’arnaques et fraudes aux indemnités.

Trafigura est parvenue à un accord avec l’Etat ivoirien en 2007 et devait verser une somme de 152 millions d’euros pour nettoyer les sites et indemniser les victimes contre l’abandon des poursuites par Abidjan. Mais aujourd’hui, cette manne n’est pas intégralement redistribuée aux victimes. « Cet argent n’a pas servi uniquement aux victimes, déplore Drissa Traoré, avocat et vice-président la FIDH. Je ne veux pas dire qu’il y a eu des intermédiaires, mais il y a également des centres de santé qui ont été réhabilités, il y a eu des routes qui ont été refaites avec cet argent-là dans un certain nombre de quartiers, comme à Yopougon et à Koumassi. Puis l’indemnisation a commencé, mais on ne sait pas où elle s’est achevée. »

De plus, des ONG regrettent que seuls quelques responsables de second rang aient été condamnés dans ce scandale environnemental. « La procédure pénale est en cours, [mais] aucun responsable de Trafigura n’a vu sa responsabilité retenue, regrette encore Drissa Traoré. C’est seulement, j’allais dire, quelques sous-fifres qui ont eu à avoir des condamnations. Mais les procédures se poursuivent toujours. »

Surtout, à Abidjan, on continue à s’interroger sur les dégâts sanitaires à long terme : le ministère de la Santé note une hausse des cancers dans les zones concernées et certaines malformations à la naissance laissent perplexes.

Seul motif de satisfaction, les autorités ivoiriennes assurent que depuis 2015, les sites pollués sont désormais totalement assainis, neuf ans après les faits.

La cargaison toxique du Probo Koala, qui aurait dû être décontaminée aux Pays-Bas, avait été répandue dans des décharges autour d’Abidjan, provoquant la mort de 17 personnes en septembre 2006. © AFP / /Issouf Sanogo

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments