8.2 C
New York
samedi, mars 6, 2021
Home A La Une Pékin rappelle aux USA que l’Amérique latine n’est pas leur «arrière-cour»

Pékin rappelle aux USA que l’Amérique latine n’est pas leur «arrière-cour»

Pékin a réagi de façon virulente après que Washington a réclamé que Moscou et l’empire du Milieu renoncent à la présence de leurs militaires au Venezuela, signalant que l’Amérique latine n’était pas «l’arrière-cour d’un pays déterminé».

Pékin a vivement réagi aux propos du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, lequel avait mis en garde la Russie et la Chine contre la présencede leurs militaires au Venezuela.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a signalé lors d’un point presse mardi que les pays de l’hémisphère ouest, y compris ceux d’Amérique latine, étaient des États souverains et que c’est pourquoi «ils avaient le droit de définir leurs propres politiques extérieures et leurs voies, de participer à la coopération mutuellement avantageuse avec les pays de leur choix».

«Pour ce qui est de la question du Venezuela, nous tenons à souligner qu’elle ne peut être réglée que par le peuple vénézuélien et que la stabilité répond aux intérêts du Venezuela et du reste de la région», a-t-il déclaré aux journalistes présents.

Le diplomate a ajouté que la Chine souhaitait coopérer avec la communauté internationale afin d’aider le Venezuela à rétablir sa stabilité dans les meilleurs délais et qu’elle poursuivrait sa coopération avec les pays d’Amérique latine.

«Les affaires latino-américaines ne sont pas l’affaire exclusive d’un pays déterminé et l’Amérique latine n’est pas l’arrière-cour d’un pays déterminé», a conclu Geng Shuang.

Comments

0 comments

Most Popular

Le débat Diaf-TV sur la polémique suscitée par l’audit des fonds Survival Cameroun

La gestion de la collecte des fonds Survival-Cameroun laissera-t-elle sans trace le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)? Après un premier audit...

La condamnation de Vincent Bolloré et la recrudescence de la Covid19 en débat sur Diaf-Tv

Titre: Comment est perçue la condamnation en France de l'homme d'affaire français Vincent Bolloré...

Jacques Maboula sur Diaf-TV: « On nous parle de conseil régional sans le moindre bâtiment ni chaise où il siègera »

Dans cette deuxième partie de l'interview avec Jacques Maboula Mboya, ancien Maire de Yabassi, et Président de l'Alliance Républicaine, il nous donne...

Jacques Maboula Mboya : « ce ne sont pas les moyens de Moukoko Mbonjo mais ceux du Système qui nous ont vaincus à Yabassi

Jacques Maboula Mboya; Président de l'Alliance Républicaine et ancien maire de Yabassi était l'invité du Point Diaf-TV de ce samedi 13 février....

Recent Comments

Comments

0 comments