8.2 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
Home Afrique Nigeria : 200 otages libérés des mains de ravisseurs

Nigeria : 200 otages libérés des mains de ravisseurs

Le Monde avec AFP

Les autorités ont interrompu les télécommunications dans quatre Etats du nord-ouest pour empêcher les échanges entre ravisseurs.

Les forces de sécurité nigérianes ont libéré près de 200 otages de « bandits », ces gangs de criminels qui terrorisent le nord-ouest du Nigeria depuis de longs mois, lors de raids contre leurs camps en forêt, a annoncé la police.

Les otages − 187 hommes, femmes et enfants − ont été libérés dans l’Etat de Zamfara, où ils avaient été enlevés lors de plusieurs attaques distinctes, a précisé la police jeudi soir, 7 octobre. La police a publié des photographies montrant des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants assis ou accroupis au sol, après leur libération.
Les victimes, « qui ont passé de nombreuses semaines en captivité, ont été libérées sans condition à l’issue de vastes opérations de recherche et de sauvetage qui ont duré des heures », a déclaré Mohammed Shehu, porte-parole de la police de l’Etat de Zamfara, dans un communiqué.

Des gangs lourdement armés sévissent depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, attaquant et pillant des villages et procédant à des enlèvements contre rançons, notamment dans les établissements scolaires.

Rançons

Ce sauvetage s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération militaire menée depuis plusieurs semaines dans quatre Etats du nord-ouest: Zamfara, Katsina, Sokoto et Kaduna. Il a notamment consisté à interrompre les télécommunications afin de perturber les échanges entre les ravisseurs, qui trouvent refuge dans les forêts couvrant les confins de ces quatre Etats.

Selon l’armée, quelque 300 « bandits » ont été neutralisés durants ces opérations, mais les activités des gangs n’ont pas baissé d’intensité. Mardi, une centaine d’agresseurs à moto ont attaqué le village de Kuryan Madaro, dans l’Etat de Zamfara, faisant au moins quatorze morts.

Des centaines d’écoliers ont également été enlevés lors de rapts massifs depuis décembre 2020. La plupart ont été libérés ou relâchés après versement d’une rançon, mais des dizaines d’entre eux sont toujours retenus en otages.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: la double nationalité supposée de Samuel Eto’o en débat sur Diaf TV

Basés respectivement en France, au Cameroun et aux USA, - Amedee Dimitri Touko Juriste et Analyste Politique,- Hilaire HAME KOUE, Journaliste- Georges...

SYGERCAM Douala: entretien avec Yannick Guetse, Président de Bantu Development Initiative

Les contours et surtout l'intérêt du  Salon SYGERCAM (Synergie Germano Camerounaise) qui se tiendra du 13 au 16 Décembre 2021 à l’hôtel Best Western...

Daniel YAGNYE TOM au sujet du Cameroun: le pays dans l’impasse

1960 est considérée comme l'année "magique" du soleil des indépendances où la plupart des états de l'Afrique subsaharienne...

Synergies Germano-Camerounaises : entretien avec Yannick Guetse V.

Yannick Guetse Voufo, Président de l’Association Bantu développement initiative, nous parle de la deuxième édition des Synergies Germano-Camerounaises.

Recent Comments

Comments

0 comments