8.2 C
New York
lundi, mai 25, 2020
Home A La Une Maurice Kamto et ses partisans en audience Habeas Corpus

Maurice Kamto et ses partisans en audience Habeas Corpus

Les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dont la procédure est pendante devant le Tribunal militaire de Yaoundé ont saisi le juge de référé d’heure pour Habeas corpus. Le procès y relatif s’ouvre ce jour au Tribunal de grande instance du Centre.

Selon Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, les leaders du MRC qui sont détenus avec d’autres partisans du parti, comparaitront devant le juge de la Haute Cour de Mfoundi pour demander leur libération immédiate.Cette audience Habeas Corpus a eu lieu 48 heures à peine après la comparution de Maurice Kamto devant un juge du tribunal militaire de Yaoundé, où ses avocats ont affirmé que la juridiction était incompétente pour juger leur client.

L’audience a donc été reportée au 19 mars pour permettre à l’avocat de la défense de produire des preuves écrites à l’appui de ses demandes avant que la décision ne puisse être rendue.

il faut savoir que la procédure Habeas Corpus ouvre un débat sur le caractère légal ou non d’une détention. Le cas échéant, le juge devra prononcer ordonner la libération immédiate des personnes inculpées. Elles comparaîtraient alors libres devant la justice militaire.

Rappelons que Maurice Kamto et compagnies avaient été inculpés le 12 février pour « hostilité contre la patrie, insurrection, rébellion en groupe, perturbation de la circulation des biens et des personnes et incitation à la révolte. Si le juge venait à répondre favorablement à la demande des avocats du Mrc, ils ne pourraient plus être détenus dans le cadre de cette affaire avant le jugement du Tribunal militaire.

Comments

0 comments

Most Popular

OPINION : DE QUOI S’ACCUSENT CEUX QUI TRAITENT ACHILLE MBEMBE D’ANTISÉMITE ?

Achille Mbembe a débuté son travail intellectuel par une thèse de doctorat dont le contenu n’a pas hésité à braver l’ordre dominant...

CAMEROUN:MÊME UNE ANNONCE NÉCROLOGIQUE N’Y CHANGERAIT RIEN!

LE 20 MAI 2020 RESTE ET DEMEURE LE JOUR DE LA LIBÉRATION DU CAMEROUN  !!!!!

Yaoundé-06 Mai 1991: retour sur les événements répressifs, barbares et sanguinaires du régime de Yaoundé au campus..

le jour où nous avons échappé à la mort sur le Campus… JE ME SOUVIENS DE LA REPRESSION BARBARE...

Crise du COVID-19: appel aux dons de la Cameroon Patriotic Diaspora

La pandémie du COVID-19 ne connaît pas de frontières. Alors que le monde entier fait encore face aux...

Recent Comments

Comments

0 comments