Accueil / A La Une / Maurice Kamto et ses partisans en audience Habeas Corpus
Maurice Kamto

Maurice Kamto et ses partisans en audience Habeas Corpus

Les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dont la procédure est pendante devant le Tribunal militaire de Yaoundé ont saisi le juge de référé d’heure pour Habeas corpus. Le procès y relatif s’ouvre ce jour au Tribunal de grande instance du Centre.

Selon Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, les leaders du MRC qui sont détenus avec d’autres partisans du parti, comparaitront devant le juge de la Haute Cour de Mfoundi pour demander leur libération immédiate.Cette audience Habeas Corpus a eu lieu 48 heures à peine après la comparution de Maurice Kamto devant un juge du tribunal militaire de Yaoundé, où ses avocats ont affirmé que la juridiction était incompétente pour juger leur client.

L’audience a donc été reportée au 19 mars pour permettre à l’avocat de la défense de produire des preuves écrites à l’appui de ses demandes avant que la décision ne puisse être rendue.

il faut savoir que la procédure Habeas Corpus ouvre un débat sur le caractère légal ou non d’une détention. Le cas échéant, le juge devra prononcer ordonner la libération immédiate des personnes inculpées. Elles comparaîtraient alors libres devant la justice militaire.

Rappelons que Maurice Kamto et compagnies avaient été inculpés le 12 février pour « hostilité contre la patrie, insurrection, rébellion en groupe, perturbation de la circulation des biens et des personnes et incitation à la révolte. Si le juge venait à répondre favorablement à la demande des avocats du Mrc, ils ne pourraient plus être détenus dans le cadre de cette affaire avant le jugement du Tribunal militaire.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Cabral Libii Sur Diaf-TV 2019-06-12 à 01.16.05

Cabral Libii sur Diaf-Tv Part-2: « Il est inconséquent d’expurger la question de la sécession du débat de réconciliation nationale.. »

Après la première Partie de l’interview avec Cabral Libii Li Ngue Ngue, Président du PCRN, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string uLmEw1 to the field below: