8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Eco & Business L'UA adopte une position commune sur ses relations post-2020 avec l'UE

L’UA adopte une position commune sur ses relations post-2020 avec l’UE

L’Accord de Cotonou qui régit les relations de l’Union européenne avec les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique arrive à terme en février 2020 après 20 ans d’existence. Pour le remplacer, le conseil exécutif de l’Union africaine a adopté cette semaine une position commune pour la négociation d’un nouvel accord de coopération.

Ce sera un nouveau départ pour les relations entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) en 2020. D’après un communiqué officiel, cette semaine, le conseil exécutif de l’UA a adopté dans l’unanimité une position commune pour renégocier un nouvel accord de coopération avec UE. Selon le document, le nouvel accord viendra remplacer l’Accord de Cotonou qui arrivera à échéance en février 2020 prochain.

L’institution africaine indique que la position commune adoptée sera présentée officiellement le 29 mai prochain à Lomé au cours de la 107ème session du conseil des ministres de l’ACP (Pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique). La réforme entreprise par l’UA vise à définir un cadre de politique de coopération unique, solide et durable en s’appuyant sur les valeurs, les intérêts et les aspirations qui unissent les deux continents, de manière à ce qu’ils puissent tous deux participer activement aux affaires mondiales, note-t-on dans le communiqué transmis à la presse.

Cette démarche de l’UA est motivée selon certains observateurs, par une période de réformes internes et de transition que les deux continents européens et africains traversent. En Afrique, c’est l’exemple de la signature le 21 mars dernier de l’accord sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC) par 44 Etats africains. Il s’agit là d’un contexte qui des deux côtés, aura certainement d’importantes répercussions sur leur partenariat commun, et avec les autres institutions en matière de paix, de sécurité et sur le plan économique. Alors que les deux organisations s’étaient retrouvées il y a quelques mois en novembre 2017 à Abidjan lors d’un sommet pour UE-UA, si elles ont manifesté le renforcement de leur coopération, on a également compris à travers les interventions des uns et des autres, qu’il était temps que les termes des relations entre les deux parties, soient revus et que de nouveaux paramètres soient intégrés.

Sept piliers comme fondements du nouveau partenariat

Le nouveau partenariat que propos l’UA vis-à-vis de l’UE, se définit en sept piliers essentiels. A savoir : « la transformation structurelle des économies et la croissance inclusive; le développement centré sur les populations; la migration et la mobilité; la paix et la sécurité; la science, les technologies et l’innovation; l’environnement et le changement climatique; la gouvernance, les droits de l’Homme et la gestion des ressources naturelles », explique le communiqué de l’UA.

Comparé à l’actuel accord, le nouvel accord de l’UA devrait acter une indépendance vis-à-vis du contexte de l’ACP et promouvoir un partenariat solide et durable au niveau continental. La même source indique que le nouvel accord devra aussi réaffirmer l’interdépendance entre les continents africain et européen et réclame l’instauration d’un dialogue politique moderne, dans un esprit d’égalité, d’équité, de respect mutuel et la responsabilité partagée des deux continents.

A noter que l’UA a aussi indiqué qu’elle mettra en place un groupe de négociateurs pour aider sa commission à élaborer une stratégie de négociation du nouvel accord avec l’UE d’ici mai 2018.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments