Accueil / Culture / Livre : l’écrivain camerounais Patrice Nganang annonce la sortie de son roman chez Lattès
Asli Erdogan et Patrice Nganang au CNL le 10 janvier 2018 - L. LEBLANC / LH
Asli Erdogan et Patrice Nganang au CNL le 10 janvier 2018 - L. LEBLANC / LH

Livre : l’écrivain camerounais Patrice Nganang annonce la sortie de son roman chez Lattès

L’auteur de Temps de chien (Serpent à plumes, 2003) fait un bref passage en France pour parler de son prochain roman, Empreinte de crabe, que JC Lattès publiera lors de la rentrée littéraire.

Empreinte de crabe. Le titre du nouveau roman de Patrice Nganang que JC Lattès publiera en août 2018 évoque l’emblême de l’Union des populations du Cameroun, parti politique pour la libération nationale fondée en 1948. « Le crabe est un animal qui n’est pas tellement communautaire. Quand il est dans un sac, il y a forcément une bagarre », raconte l’écrivain interrogé par Livres Hebdo lors de sa visite au CNL où l’écrivaine turque Asli Erdogan, autre auteur persécuté par le régime de son pays, était invitée pour une lecture.

L’auteur complète ainsi ce qu’il nomme son « cycle des trois guerres ». Après Mont Plaisant (Philippe Rey, 2011) et La saison des prunes (Philippe Rey, 2013) sur le Cameroun des Première et Seconde guerres mondiales, son nouveau roman revient sur la guerre civile qui a frappé le pays dès 1955 à travers la narration de récits de vie. « Je pense que les gens sont constitués par les conflits », ajoute Patrice Nganang qui, par ce roman, cherche à exprimer « comment les gens se souviennent de ce passé ».

Emmanuelle Collas, Asli Erdogan, Patrice Nganang et Pierre Astier

Accusé d’« outrage au président de la République » à la suite d’un message posté sur Facebook, Patrice Nganang est arrêté par les autorités camerounaises. Après vingt-et-un jours de prison et un procès jugé « irrégulier » par son avocat, il est libéré privé de son passeport camerounais et expulsé aux Etats-Unis. « C’était rocambolesque, amusant et effrayant », raconte-t-il soulagé. L’écrivain enseigne la théorie littéraire depuis dix-huit ans. En janvier, il quitte l’université de Stony Brook, à New York, pour rejoindre les rangs de la célèbre université de Princeton, dans l’Etat du New Jersey.

Source : www.livreshebdo.fr

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Jean-Paul Belmondo et Anna Karina s'embrassent au fronton du Palais des Festivals à Cannes.
Siegfried Forster / RFI

Cinéma : ouverture ce mardi du 71e Festival de Cannes

Qui succédera à « The Square », du Suédois Ruben Ostlund ? Ce mardi 8 mai au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string sH1RRH to the field below: