8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home Technologies et sciences Les Etats-Unis interdisent les Galaxy Note 7 de Samsung dans tous les...

Les Etats-Unis interdisent les Galaxy Note 7 de Samsung dans tous les avions

Les autorités américaines ont décidé, vendredi 14 octobre, d’interdire les smartphones Galaxy Note 7 de Samsung car ils présentent un risque d’explosion. Cette interdiction prévaut dans tous les avions au départ ou à destination des Etats-Unis, ainsi que sur les vols domestiques.

L’interdiction entre en vigueur samedi à 16h (heure locale), et les passagers récalcitrants s’exposeront à la confiscation de leurs appareils, ainsi qu’à des amendes, voire des poursuites judiciaires, précise le ministère des Transports (DOT) dans un communiqué (en anglais).

Risques de poursuites judiciaires et amendes

Deux mois après le lancement de son Note7, Samsung a arrêté cette semaine la production et les ventes de cet appareil, censé être un de ses nouveaux produits vedettes, en raison de défauts susceptibles de provoquer une explosion. Il a également enjoint tous les propriétaires de cette « phablette » à cesser immédiatement de s’en servir.

« Nous reconnaissons qu’interdire ces téléphones dans les avions va gêner certains passagers, mais la sécurité de tous ceux qui sont à bord d’un avion doit avoir la priorité », a commenté le ministre américain des Transports, Anthony Foxx.

Les propriétaires d’un Note7 ne pourront désormais plus le transporter sur eux ou dans leurs bagages en soute ou en cabine. Le smartphone ne peut plus non plus être expédié par fret aérien. Si des passagers tentent malgré tout de prendre l’avion avec leur Note7, il sera confisqué. « Tout ceux qui violeront l’interdiction peuvent être l’objet de poursuites criminelles en plus d’amendes », prévient le DOT.

« Le risque d’incendie est simplement trop grand »

Les compagnies aériennes devront aussi refuser d’embarquer les passagers qui refuseront de se séparer de leur téléphone. Les autorités américaines ont réitéré leurs appels à retourner les appareils incriminés à leur fabricant.

« Le risque d’incendie (…) est simplement trop grand pour que qui que ce soit prenne le risque et ne réponde pas au rappel officiel » de l’appareil mis en place par Samsung, a indiqué Elliot Faye, le président de l’agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC).

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments