8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Monde Législatives en Italie : incertitude sur la grande inconnue à la dernière...

Législatives en Italie : incertitude sur la grande inconnue à la dernière ligne droite de la campagne

C’est la dernière ligne droite dans la campagne pour les élections en Italie afin de renouveler le Parlement dimanche. Et bien malin celui qui pourrait prédire ce qui sortira des urnes. Au micro d’Europe1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.

Cette imprévisibilité qui caractérise cette élection est largement due au mode de scrutin. Il n’a pas été réformé comme le souhaitait Matteo Renzi avant qu’il ne démissionne après son référendum raté sur les institutions. Et donc, avec ce mélange assez sophistiqué de proportionnelle et de seuil majoritaire, les experts pensent que le parti qui obtiendrait 40% des voix pourrait obtenir la majorité des sièges au Parlement et donc gouverner l’Italie pour les cinq ans qui viennent. Sauf que le paysage politique s’est tellement fragmenté ces dernières années qu’aucun de ces partis, même le premier, ne peut parvenir à un tel score.

Les derniers sondages publiés, avant qu’ils ne soient prohibés pour la dernière semaine de campagne, donnaient vainqueur le mouvement populiste Cinq étoiles fondé par Beppe Grillo est crédité d’environ 28% des voix. Il est suivi du Parti démocrate de Mattéo Renzi à 22%. Viennent ensuite le parti de droite de Silvio Berlusconi, Forza Italia, qui est donné à 17%, suivi de son allié régionaliste et europhobe de la Ligue du Nord, à 14%, lui-même proche de Fratelli d’Italia, un parti d’extrême droite, estimé à 5%.

Une alliance inédite entre Silvio Berlusconi et Matteo Renzi?

On regardera tout ça de très près dimanche soir parce qu’encore une fois en Europe, tout indique que l’on va vers à une coalition. C’est important de préciser cette géographie politique européenne. Parce qu’une fois de plus, comme aux Pays-Bas, comme en Autriche, en Allemagne et en France où nous venons tous de vivre des élections depuis 18 mois, c’est l’Europe qui fait la différence lorsqu’on cherche un programme de coalition. Les Cinq étoiles refusent par définition de s’allier à qui que ce soit dans la mesure où ses dirigeants estiment que tous leurs adversaires sont corrompus et incapables. Berlusconi, de son côté, n’a pas la même vision européenne que la Ligue du Nord qui est clairement souverainiste.

Autrement dit,dans ce contexte,  il n’est pas impossible que Silvio Berlusconi et Matteo Renzi fassent alliance. Certes, ils ne partagent vraiment pas les mêmes vues sur l’économie et le sociétal mais ils veulent faire plus et mieux pour travailler avec la France et l’Allemagne vers une Europe plus intégrée et plus autonome par rapport aux autres grands blocs que sont les États-Unis et la Chine. Et si ça ne marchait pas, s’ils n’avaient pas assez de voix et de sièges pour gouverner ensemble? C’est là qu’on entrerait un peu dans l’inconnu. Soit la droite et l’extrême droite décident de faire équipe au pouvoir, et là, clairement, ce serait une très mauvaise nouvelle pour les Européens. Soit, contre toute attente, les populistes de 5 étoiles s’allient avec les souverainistes de la Ligue du Nord, mais ce serait encore plus fragile et chaotique.

Soit l’Italie est ingouvernable. Ce ne serait pas la première fois. Il est probable qu’un gouvernement de technocrates garderait les rênes en attendant de nouvelles élections. Mais cela ferait perdre du temps sur l’agenda européen. Si l’on ajoute que le 4 mars est aussi la date du résultat du référendum interne au SPD allemand pour valider la grande coalition avec la CDU de la chancelière Merkel, cela fait de ce dimanche une journée décisive pour l’avenir de l’Europe.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments