8.2 C
New York
mardi, avril 16, 2024
Home Politique Législatives au Sénégal : Dakar tombe sous le contrôle de la coalition...

Législatives au Sénégal : Dakar tombe sous le contrôle de la coalition de Macky Sall

La coalition menée par le parti du chef de l’État sénégalais a remporté à Dakar les législatives, selon des résultats officiels partiels publiés jeudi. La majorité au pouvoir revendique la victoire dans 42 des 45 départements du pays.

Alors que les résultats officiels définitifs des élections législatives du 30 juillet au Sénégal sont attendus vendredi 4 août, des résultats officiels partiels font déjà état de la victoire, à Dakar, de la coalition menée par le parti du chef de l’État sénégalais, Macky Sall.

Selon ces premiers résultats publiés jeudi par la commission départementale de recensement des votes à Dakar, la majorité a gagné le scrutin dans la capitale sénégalaise avec plus de 114 000 voix, contre près de 112 000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall, le maire de Dakar, en prison pour détournement de fonds présumé. La commission a publié ces résultats après dépouillement de l’ensemble des bureaux de vote de Dakar. La capitale compte sept députés, sur les 165 siégeant à l’Assemblée nationale.

Ces chiffres officiels ont été immédiatement contestés par le camp de Khalifa Sall. « Ce sont des résultats fabriqués par le régime », a ainsi réagi jeudi auprès de la presse Moussa Sow, un responsable du camp du maire de Dakar.

La majorité revendique la victoire dans 42 des 45 départements du pays

La majorité a, par ailleurs, déjà revendiqué la victoire aux législatives dans 42 des 45 départements du pays. Les résultats officiels totaux et provisoires de la Commission nationale de recensement des votes sont attendus vendredi. Les chiffres définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel.

Le taux de participation a été officiellement de près de 54 %, en hausse par rapport à 2012, année où les législatives avaient eu lieu dans la foulée de la présidentielle, remportée par le président Macky Sall face au sortant Abdoulaye Wade (2000-2012). Un des enjeux de ces législatives, avant l’élection présidentielle prévue dans dix-huit mois, était de mesurer les forces du camp du président Sall.

Le Sénégal, un des rares pays africains à n’avoir connu aucun coup d’État depuis son indépendance en 1960, et qui a vécu deux alternances pacifiques, en 2000 et en 2012, est souvent vanté comme un modèle de démocratie sur le continent.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments