8.2 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
Home A La Une Le sultan est mort, vive Mohamed NABIL NFORIFOUM MBOMBO NJOYA, nouveau sultan-roi...

Le sultan est mort, vive Mohamed NABIL NFORIFOUM MBOMBO NJOYA, nouveau sultan-roi des Bamoun

Par Emmanuel Batamag Le nouvel AFRK.COM

Nabil Mbombo Njoya, jeune administrateur civil, âgé de 28 ans, est devenu, ce dimanche 10 octobre 2021, le 20ème monarque de la communauté grassfields des Bamouns du Cameroun.

Pressenti depuis le décès de son père, Nabil Mbombo Njoya, né le 9 août 1993 et diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature), avant son intronisation, ce dimanche matin, officiait comme chef de cabinet du gouverneur de la Région du Sud. Il n’est ni le premier ni l’unique fils d’Ibrahim Mbombo Njoya de regrettée mémoire. Mais, il est le premier garçon né au lendemain de l’intronisation de son défunt papa, il y a 29 ans.

Il est important de signaler que pour déterminer le nouveau roi, les 9 notables (Kom en pays Bamoun) ont surfé avec la volonté du défunt roi Mbombo Njoya. C’est ainsi que depuis ce samedi, Nabil avait été « arrêté » par des notables et présenté ce dimanche 10 octobre 2021 à la population de Foumban.

Le Nouveau roi succède donc à Ibrahim Mbombo Njoya, décédé le 27 septembre 2021, en France, des suites de maladie. L’ancien membre du gouvernement camerounais a été inhumé au courant de l’après-midi du samedi 9 octobre 2021, à Foumban, son village natal.

Avant de le mettre en terre, l’illustre disparu a été élevé à la dignité du Grand cordon de l’ordre du mérite camerounais, à titre posthume, par le Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: la double nationalité supposée de Samuel Eto’o en débat sur Diaf TV

Basés respectivement en France, au Cameroun et aux USA, - Amedee Dimitri Touko Juriste et Analyste Politique,- Hilaire HAME KOUE, Journaliste- Georges...

SYGERCAM Douala: entretien avec Yannick Guetse, Président de Bantu Development Initiative

Les contours et surtout l'intérêt du  Salon SYGERCAM (Synergie Germano Camerounaise) qui se tiendra du 13 au 16 Décembre 2021 à l’hôtel Best Western...

Daniel YAGNYE TOM au sujet du Cameroun: le pays dans l’impasse

1960 est considérée comme l'année "magique" du soleil des indépendances où la plupart des états de l'Afrique subsaharienne...

Synergies Germano-Camerounaises : entretien avec Yannick Guetse V.

Yannick Guetse Voufo, Président de l’Association Bantu développement initiative, nous parle de la deuxième édition des Synergies Germano-Camerounaises.

Recent Comments

Comments

0 comments