La victoire de l’équipe nationale de football, les « Lions indomptables » du Cameroun à la 31è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 5 février 2017 au Gabon, reste incontestablement l’événement sportif de l’année dans ce pays. Une victoire des « Lions indomptables » 2 buts à 1 devant les « Pharaons  » d’Egypte synonyme d’une cinquième couronne continentale qui place  directement le Cameroun à la deuxième place  des Nations les plus  titrées en Afrique, juste derrière l’Egypte qui compte sept trophées.

Si lors des victoires antérieures le Cameroun faisait partie des  favoris, la  victoire de cette année apparaît comme « l’une des plus  belles », étant donné que cette équipe camerounaise n’était pas attendue  à ce niveau de la compétition.

Et pour cause, en dehors des problèmes internes au sein de la tanière et  des batailles au sein de la Fédération camerounaise de football  (FECAFOOT), l’équipe camerounaise a vu sept de ses meilleurs éléments  boudés la compétition, alors que des « balbutiements » de  l’encadrement  technique était loin de rassurer les supporters.

Au final, « les remplaçants » ont su pallier l’absence des « ténors » en  se montrant solidaires, disciplinés et déterminés, un engagement qui a  pu les motiver pour tour a à tour éliminer le Gabon, pays organisateur  dans la phase des poules, le Sénégal, l’un des supers favoris en quarts  de finale, le Ghana, l’un des sérieux prétendants au trône en  demi-finale et l’Egypte en finale, rompant d’ailleurs le signe indien  devant ce pays qui a battu le Cameroun en finale à deux reprises,  respectivement en 1986 et 1988.

Un cinquième sacre continental des « Lions indomptables » qui aura  occasionné des liesses populaires à travers le pays, d’où cet accueil  mémorable qu’ils ont reçu à leur retour au Cameroun.