Accueil / Débats et Opinions / L’ancien sélectionneur Lamine Ndiaye satisfait de la prestation du Sénégal au Mondial
Les Sénégalais célèbrent le but de Mbaye Niang, le 19 juin 2018. © Darko Vojinovic/AP/SIPA
Les Sénégalais célèbrent le but de Mbaye Niang, le 19 juin 2018. © Darko Vojinovic/AP/SIPA

L’ancien sélectionneur Lamine Ndiaye satisfait de la prestation du Sénégal au Mondial

L’ancien entraîneur des Lions de la Teranga a été convaincu par la victoire du Sénégal face à la Pologne (2-1) et le collectif construit par le sélectionneur Aliou Cissé. Analyse.

En battant la Pologne 2-1 à Moscou, le Sénégal a parfaitement réussi ses débuts lors de cette Coupe du Monde 2018, signant la première victoire africaine en Russie. Lamine Ndiaye, l’ancien sélectionneur des Lions de la Teranga aujourd’hui coach d’Al Hilal (Soudan), a surtout apprécié le comportement collectif de son ancienne équipe.

Le Sénégal semble mériter sa victoire…
Oui. On peut considérer que son succès est logique. Je dois dire que j’ai été étonné par la performance des Polonais. Je m’attendais vraiment à mieux de leur part. Mais s’ils n’ont pas réussi à développer leur jeu, c’est parce que les Lions ont tout fait pour les en empêcher. La Pologne a pris un léger ascendant en début de match, mais sans se montrer dangereuse. Lewandowski n’a quasiment eu aucun ballon à négocier. L’axe central des Lions était solide. Les seules fois où les Polonais ont pu passer, c’était par les côtés. Et en face, on a vu une équipe sénégalaise rigoureuse, avec un bloc solide. Elle a eu de la réussite sur le premier but. Physiquement, il n’y avait pas photo. Le Sénégal était plus présent dans les duels.

En seconde période, on a vu des Polonais mettre un peu plus de pression. Avez-vous été inquiet ?
Pas vraiment. La Pologne a poussé en début de seconde période, mais sans se procurer beaucoup d’occasions. Et comme on pouvait le supposer, il y a eu des possibilités en contre. Cela a permis à Niang d’inscrire le second but, même s’il résulte d’une grosse erreur polonaise. A 2-1, je n’ai pas senti les Lions réellement en danger.

Avez-vous été surpris par l’équipe alignée par Aliou Cissé ?
Vous voulez parler de la titularisation d’Alfred Ndiaye à la place de Cheikhou Kouyaté ? Pas tant que cela. Ndiaye avait fait de bons matches. Et puis, Cissé a parfaitement étudié le jeu des Polonais. Je pense qu’il a aligné la meilleure équipe possible pour ce match. Bien sûr, il y a eu du déchet technique. Le Sénégal peut faire mieux, mais cette victoire est très encourageante pour la suite, et notamment pour le match face au Japon dimanche. Une victoire pourrait qualifier les Lions pour les huitièmes de finale. Attention au Japon, qui a battu la Colombie (2-1). E ne sera pas un adversaire facile, loin de là…*

Quels joueurs ont plus particulièrement attiré votre attention ?
J’ai d’abord envie de parler du collectif. Un bloc solide, solidaire, costaud, rigoureux. Individuellement, il y a eu des satisfactions. Le gardien, Khadim Ndiaye, a fait un match sérieux. La défense centrale aussi. J’ai aussi beaucoup aimé le match de Mbaye Niang. Il a gagné un duel qui a permis au Sénégal de marquer le premier but, il a inscrit le second en faisant preuve d’opportunisme après une faute de la défense adverse.

Et Sadio Mané ?
Il est impliqué dans le premier but. Mais il doit faire plus, être le vrai leader de cette équipe. Il a
toutes les qualités pour cela. Je pense qu’il va monter en puissance…

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

EtoileRougebelgrade

Ligue des Champions: Liverpool tombe à Belgrade et Monaco s’écroule face à Bruges

Liverpool battu à Belgrade, Monaco coule Il ne faut pas toujours chercher une logique au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string tEgnmC to the field below: