8.2 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
Home Environnement Kenya : une loi donne jusqu'à 4 ans de prison pour l'usage...

Kenya : une loi donne jusqu’à 4 ans de prison pour l’usage de sacs plastiques

Le Kenya adopte ce lundi une des législations les plus sévères pour lutter contre la pollution générée par les sacs plastiques.

Le Kenya a décidé de frapper fort. Pour en finir avec le fléau des sacs plastique, le pays prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 32 000 euros et des peines de prison de 4 ans maximum. Les nouvelles mesures entrées en vigueur ce lundi bannissent l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs en plastique.

L’interdiction vise principalement les sacs distribués par les commerçants, mais ne concerne ni les biens emballés dans du plastique, ni les sacs spécifiques utilisés pour les ordures.

Elle est entrée en vigueur lundi après le rejet vendredi par la Haute Cour d’une plainte des importateurs de sacs en plastique, qui arguaient d’une importante perte d’emplois.

La mesure est soutenue tant la pollution est visible

L’interdiction avait été annoncée il y a six mois afin de laisser aux consommateurs et commerçants le temps de s’adapter. Malgré cela, l’entrée en vigueur a perturbé les opérations de certains supermarchés dans un pays où ces sacs jonchent souvent les bas-côtés, se retrouvent régulièrement bloqués dans les branches des arbres, obstruent certaines voies d’égout, sont parfois ingérés par le bétail, se retrouvent dans les cours d’eau et l’océan Indien.

Le Kenya avait déjà tenté deux fois pendant la décennie écoulée d’interdire les sacs en plastique, en vain. Mais la mesure semble cette fois bénéficier d’un large soutien, tant le problème de la pollution au plastique est devenu visible.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuaient jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an. Une quarantaine de pays ont déjà interdit les sacs plastique dont la France, la Chine et le Rwanda.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments