8.2 C
New York
mercredi, juillet 8, 2020
Home Monde "Jungle" de Calais : l'ONU demande un hébergement approprié pour les migrants

« Jungle » de Calais : l’ONU demande un hébergement approprié pour les migrants

L’ONU a demandé vendredi à la France d’offrir « un hébergement approprié » aux demandeurs d’asile de la « Jungle » de Calais, où une centaines de jeunes migrants ont passé la nuit dans des abris de fortune.

« Les autorités françaises ont annoncé que la +Jungle+ était désormais close, mais nous avons connaissance que certains réfugiés et migrants, dont des mineurs, sont toujours sur place et auraient dormi dans des conditions difficiles », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

« Nous avons demandé aux autorités françaises d’offrir un hébergement approprié à tous les demandeurs d’asile, y compris ceux de la +Jungle+ », a-t-il souligné.

Le porte-parole a ajouté que le HCR avait demandé que « des arrangements spéciaux soient pris pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants dans la +Jungle+ (…) avant la fermeture du site ».

L’agence de l’ONU, qui a des représentants sur place à Calais, s’est engagée à « continuer à oeuvrer à l’identification et la protection des enfants et d’autres personnes dans le besoin à Calais ».

Une centaine de jeunes migrants, éloignés jeudi de la « Jungle » par les forces de l’ordre, ont finalement passé la nuit dans une zone du bidonville démantelée en mars, a constaté un journaliste de l’AFP vendredi.

Ces jeunes hommes se disent pour la plupart mineurs mais, faute d’avoir été enregistrés comme tels, ils n’ont pas été mis à l’abri au Centre d’accueil provisoire (CAP) qui jouxte la « Jungle » en cours de démantèlement.

Jeudi, le gouvernement britannique avait appelé la France à protéger « comme il se doit » les mineurs toujours bloqués dans cette zone.

Les autorités françaises ont répliqué en souhaitant « que le Royaume-Uni prenne rapidement ses responsabilités et accueille ces mineurs, qui souhaitent être transférés au Royaume-Uni ».

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Venezuela: les plateformes pétrolières paralysées faute de pouvoir écouler leur brut

source: Le Monde Les plateformes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, notamment...

LE MONDE À L’HEURE DÉCOLONIALE : L’ESPACE PUBLIC MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL EN QUESTION

Par Thierry Amougou L’esclavage a été aboli aux USA en 1865, mais George Floyd a été tué comme...

Cameroun: Jean Nkuete jette une mère en prison et investit son hôtel

Le cri d'un fils qui ne saurait nous laisser indifférents.Il s'appelle Christian Nisin, fils de Madelaine Owona. C'est un papier de lui,...

OPINION : DE QUOI S’ACCUSENT CEUX QUI TRAITENT ACHILLE MBEMBE D’ANTISÉMITE ?

Achille Mbembe a débuté son travail intellectuel par une thèse de doctorat dont le contenu n’a pas hésité à braver l’ordre dominant...

Recent Comments

Comments

0 comments