8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Société & Santé Haine sur internet : Facebook, Twitter et YouTube poursuivis en justice

Haine sur internet : Facebook, Twitter et YouTube poursuivis en justice

Accusés de laxisme vis-à-vis du contenu supposément illicite publié sur leurs plates-formes, Facebook, Twitter et YouTube vont être assignés en référé par deux associations.

C’est par un communiqué publié en ce dimanche que l’on apprend l’intention exprimée par l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France), SOS Racisme et SOS homophobie ainsi que leurs motivations vis-à-vis de plusieurs géants de l’Internet que sont Facebook, Twitter et YouTube.

Ces trois associations reprochent à ces trois plates-formes de faire preuve de laxisme quant à la problématique de la haine sur internet. Dans leur document, on apprend que les premières ont réalisé, « du 31 mars au 10 mai 2016, le premier testing de masse des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité ».

Facebook, Twitter et YouTube assignés en référé par des associations

Et d’indiquer que « sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimés sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook ». Autrement dit, selon cette enquête, le réseau de l’oiseau bleu serait le moins réactif aux sollicitations de retrait.

Par conséquent, l’UEJF et SOS Racisme « assigneront en référé devant la justice française Twitter, YouTube et Facebook, pour comprendre les raisons du non respect de leurs obligations légales prévues par l’article 6 de la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004, qui impose aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet ».

Une étude aux Assises de la lutte contre la haine sur internet

Pour le président de l’UEJF Sacha Reingewirtz, « le mystère qui plane sur le fonctionnement des équipes de modération des réseaux sociaux empêche toute avancée sérieuse dans la diminution des messages racistes et antisémites ». Quand le dirigeant de SOS Racisme Dominique Sopo évoque un sens discutable des priorités :

« Ces plates-formes semblent plus choquées par des morceaux de seins nus, promptement censurés, que par des incitations à la haine envers des personnes ou des groupes de personnes. Notre action en justice vise à faire appliquer un droit auquel elles doivent maintenant pleinement se soumettre ». Il est attendu que cette étude soit présentée dans le journée à Paris à l’occasion de la seconde édition des Assises de la lutte contre la haine sur internet.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments