Accueil / People / Grande Bretagne : mariage en vue entre Meghan Markle et le Prince Harry
Mariage entre Meghan Markle et le Prince Harry
Mariage entre Meghan Markle et le Prince Harry

Grande Bretagne : mariage en vue entre Meghan Markle et le Prince Harry

L’annonce du futur mariage du prince Harry a été faite directement sur les réseaux sociaux. Où ont aussi été diffusées les réactions officielles de la famille royale.

En 2017, la façon la plus efficace d’annoncer quelque chose est de passer par les réseaux sociaux. Et ça, même la monarchie britannique, 1000 ans d’âge, l’a bien compris. Pour annoncer le mariage du prince Harry, petit-fils de la reine, avec l’actrice américaine Meghan Markle, la couronne s’en est donc entièrement remis à ses comptes Twitter et Facebook pour jouer les « amplificateurs ». Retour sur cette annonce inédite, heure par heure.

L’annonce

C’est Clarence House, la maison du prince Charles, père du futur marié, qui s’est chargé comme le veut le protocole d’officialiser la nouvelle. Un communiqué intitulé «Son altesse royale le prince Henry de Galles et mademoiselle Meghan Markle vont se marier», envoyé aux rédactions, est publié à 11 heures tapantes (10 heures à Londres) sur le compte twitter @ClarenceHouse.

Ce communiqué, dans lequel le prince Charles se dit «enchanté» par cette nouvelle, donne en outre quatre informations : le mariage aura lieu au printemps 2018, les deux tourtereaux se sont fiancés un peu plus tôt ce mois-ci, le prince a reçu la bénédiction de la reine et de sa fiancée, et ils s’installeront à Kensington Palace après le mariage.

11h05, le même communiqué est diffusé sur le compte Facebook de la famille royale @The BritishMonarchy.

Entre temps, les principales agences de presse ont dégainé leurs alertes (11h04 pour l’AFP).

L’art du teasing…

Entre 11 heures et 11h15, le compte Twitter de Kensington Palace @KensingtonRoyal, future résidence des époux, retweete le tweet initial et publie, à intervalles réguliers, 8 tweets. Les quatre premiers reprennent les éléments du communiqué, le 5e annonce un photo-call dans l’après-midi, le 6e une interview enregistrée dans la soirée. Le 7e et 8e tweets sont des félicitations adressées par les parents de Meghan Markle, «incroyablement heureux », et ceux du frère du fiancé, William, duc de Cambridge, et son épouse Kate, «très excités ».

A ce stade (11h15 donc) le premier tweet a déjà été retweeté 4000 fois, et «Prince Harry» a fait une entrée fracassante dans les sujet les plus suivis au monde sur Twitter, avec 17 000 ocurrences.

Le raz-de-marée sur Twitter

11h25, un troisième compte twitter royal, @RoyalFamily, publie la réaction de la reine Elisabeth II, «enchantée » comme son fils par ce mariage. Notons qu’à ce stade, chacun des trois comptes utilisés, @ClarenceHouse, @KensingtonRoyal et @Royal Family, se sont méticuleusement retweetés les uns les autres.

11h30, une demi-heure après le premier tweet, ce dernier en est à 7200 partages et 11 500 «likes». Le compte Twitter de Meghan Markle a lui engrangé 1500 abonnés supplémentaires. Côté «trending topics », «Prince Harry» a pris la tête des sujets les plus évoqués avec 36000 retweets, tandis qu’une autre occurence, «Royal Wedding», a fait son entrée à la 8e place. Quand au post Facebook, publié à 11h05, il en est à 14 000 partages, 60 000 réactions et 6000 commentaires.

Meghan Markle, sa vie, son oeuvre… et son ex

midi, les dix tweets publiés par les trois comptes cumulent 28 600 retweets et 65 700 réactios. Sur Facebook, le communiqué continue lui d’être massivement partagé (23 000 partages et 97 000 «likes»). Notons que selon Google Trends, les requêtes concernant le «prince Harry» ont plafonné rapidement, à 11h20, avant de redescendre, tandis que les recherches concernant sa fiancée continuaient de monter. Les recherches concernant l’actrice sont souvent associées à «wikipédia» ou «IMDB», du nom de la gigantesque base de données en ligne sur les acteurs de cinéma et de télévision.

Deux heures plus tard, à 14 heures, seul un nouveau tweet a été publié, par le compte de @ClarenceHouse, pour nous dire combien le pronce Charles et la princesse Camilla sont «ravis » de cet événement. Cela nous fait donc un total de 11 tweets, qui cumulent 53 000 partages et 148000 réactions. «Meghan Markle » est désormais le sujet le plus suivi sur Twitter (115 000 tweets), mais on trouve «prince Harry », «Royal wedding » et « Harry and Meghan » dans le top 10. Sur Facebook, les 180 000 réactions sont dépassées et le communiqué à été partagé 42000 fois.

L’attention se porte désormais sur Meghan Markle, comme le montre ce tableau croisant les requêtes Google concernant le prince Harry et sa fiancée.

200 000 recherches «Meghan Markle » ont été enregistrées par Google sur les 3 dernières heures. Notons un engouement pour «Rachel Zane », son personnage dans la série «Suits» (+200%) et surtout une véritable frénésie de recherches d’images concernant son ex-mari, Trevor Engelson. (+1900% pour la recherche d’images «Trevor Egelson », +2000% pour la recherche «Meghan Markle first husband»). Plus trivial mais pas moins intéressant, l’une des recherches associées qui montent à ce moment est la suivante : «Will we get a day off when Prince Harry gets married» ( «Aurons nous un jour de congé le jour du mariage ?»).

Un premier photocall et une bague qui intrigue

Peu après 15 heures, le couple fait une courte apparition filmée à Kensington Palace. Toutes les chaînes d’infos en continu sont sur le coup.

16 heures, les tweets continuent d’engranger (51000 partages, 210000 réactions) tout comme le post Facebook, même si la tendance freine (51000 partages, 222000 réactions). Deux éléments intéressants font leur apparition dans les recherches associées dans Google : la «bague» ou «engagement ring » de Meghan Markle, que les photographes ont immortalisé 45 minutes plus tôt, et Cressida Bonass, l’ex petite amie du prince Harry.

Ce n’est qu’entre 17h et 18h que l’apparition publique du couple princier est relatée par le compte twitter @KensingtonPalace. Trois tweets, dont une photo et une vidéo. Trois nouveaux sous dans la machine. A 18 heures, la quinzaine de tweets officiels cumulent 82 000 partages et 263 000 réactions. Meghan Markle domine Twitter avec 250 000 tweets comptabilisés à son propos. En une journée, elle est passée de 385 000 à 404 000 abonnés. Le communiqué Facebook en est lui à 82 000 partages.

Un «buzz» bien rythmé qui continuait de s’auto-alimenter ce lundi en début de soirée, alors que sur «Google», les internautes cherchaient des informations sur l’ «interview» promise le matin-même…

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Rihanna

Rihanna, la jeune reine noire et blanche devenue star absolue

Une pluie d’étoiles filantes qui inonde son dos. Les ailes d’Isis déployés entre ses seins. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 2okBFb to the field below: