8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Culture Ghana : le festival d'art de la rue « chale wote »...

Ghana : le festival d’art de la rue « chale wote » bat son plein à Accra

Dans la capitale du Ghana, le festival multiculturel « chale wote » a investi depuis une semaine Accra et samedi soir, la fête battait son plein dans le quartier de Jamestown avec un carnaval coloré. Reportage sur cette manifestation d’art de la rue qui est un hommage à la tradition et à la créativité sous toutes ses formes.

C’est l’effervescence dans la rue principale qui porte le nom du défunt président Professeur Atta Mills, au milieu des anciens comptoirs anglais et des maisons des Gâ qui ont fait fortune dans le port d’Accra. Les artistes ont investi pour la 6e fois la rue, dans le cadre de ce festival « chale wote, ami, lève-toi, allons !», pour exprimer leur vision de la société, leur colère parfois.

Bright Akwerh est l’auteur des affiches sur le mur de l’ancienne prison de Jamestown. « J’essaie d’utiliser mon art pour véhiculer une certaine prise de conscience sur ce qui se passe à travers le monde, explique t-il à RFI. Et j’utilise une approche satirique ».

En face de l’ancien port d’Accra, le « Deo gracias studio » grouille de monde. Créé en 1922, ce studio photo est désormais tenu par une héritière de la troisième génération. Kate Aku Tamekloé a pris la succession de son père. Elle a exposé de vieilles photographies en blanc noir. « Je ne suis pas une photographe professionnelle, mais je détiens les photos que mes parents ont prises depuis plusieurs années puisque le studio est installé en 1922. Depuis, nous n’avons pas fermé », nous raconte t-elle.

Tradition et modernité

Sur les côtés de la rue Professeur Atta Mills des affiches géantes et des photos sont accrochés aux murs. Sur les trottoirs des expositions d’habits traditionnels. Sur la chaussée des carnavaliers habillés en diverses tenues parcourent la rue au rythme de la musique ghanéenne, dans un grand tintamarre.

« L’idée, c’est de permettre à tous les artistes sans distinction de faire valoir leur savoir-faire africain à travers l’art, les dessins », nous explique une étudiante.

Le festival met au coeur de sa programmation la tradition avec par exemple des débats du la cosmogonie du Gâ, celle de la communauté de Jamestown, mais aussi l’innovation puisque qu’il ouvre son espace d’exposition, une collaboration de six galeries ghanéennes, consacré à l’art contemporain du Ghana.

© Chalewote.Tumblr

https://youtu.be/sIWcU5y8M2g

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments