8.2 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
Home Monde France : François Fillon s'est vu remettre le prix du mensonge politique...

France : François Fillon s’est vu remettre le prix du mensonge politique 2017

L’ancien Premier ministre et ex-candidat à la présidentielle a été récompensé « pour l’ensemble de son œuvre durant la campagne » par un jury composé de journalistes politiques et autres universitaires.

l avait affirmé qu’il abandonnerait en cas de mise en examen, avant d’annoncer, une fois cette étape franchie, qu’il ne se « retirerait pas ». Auteur de cette volte-face d’exception lors de la présidentielle, François Fillon reçoit le prix du mensonge politique 2017. C’est toutefois « pour l’ensemble de son oeuvre durant la campagne » qu’un jury composé de journalistes et d’universitaires a décidé de récompenser l’ancien Premier ministre. François Fillon succède à Robert Ménard, lauréat pour l’année 2016.

Candidat des Républicains lors de la présidentielle 2017, François Fillon a été choisi « à l’unanimité », fait savoir Marianne, dont la rédactrice en chef était l’une des jurés. Il faut dire que l’affaire Penelope Fillon a conféré au politicien une longueur d’avance non négligeable. Soupçonné d’avoir fait travailler sa femme et ses enfants et ce à des salaires enviables, François Fillon a offert aux Français une série d' »innombrables bobards ».

PROTÉGEZ VOTRE CB
Découvrez les 10 parades pour protéger votre carte bancaire contre les arnaques

Erreur sur la date d’embauche de sa femme – à une quinzaine d’années près -, mise à contribution rémunérée de ses enfants « avocats » qui n’étaient alors qu’étudiants, « cabinet noir » de l’Élysée… Les sorties mensongères de François Fillon donnent presque envie de se replonger dans une année 2017 dont la richesse en termes d’actualité politique restera dans les annales.

Toutes les familles politiques récompensées

Pour faire de 2017 un cru millésimé de la politique, François Fillon était bien entouré. Christophe Castaner reçoit le prix spécial du jury, tandis que le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin est récipiendaire du prix du jeune espoir du mensonge en politique. Manuel Valls et François de Rugy se partagent le prix « Brutus » de la trahison. Marine Le Pen reçoit le prix « Jacques Dutronc » du retournement de veste et Jean-Luc Mélenchon est récompensé du prix « Une histoire sans fin ».

Marianne dévoile le palmarès complet et précise que cette distinction, remise pour la quatrième année consécutive, « est décernée avec humour ». Objectif : « inciter les responsables politiques à moins mentir, sensibiliser le débat public à l’importance du fact-checking et encourager les citoyens à vérifier la véracité des déclarations politiques. »

 Clémence Bauduin, Journaliste

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments