8.2 C
New York
mardi, avril 23, 2024
Home Afrique France : 60% des sondés estime que l'Hexagone accueille «trop» de migrants

France : 60% des sondés estime que l’Hexagone accueille «trop» de migrants

SONDAGE – Près de trois quart des personnes interrogées jugent que l’action du gouvernement n’est «pas à la hauteur» des enjeux de la crise migratoire, selon une enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro.

Pour six Français sur dix, le pays accueille «trop» de migrants. Même les sympathisants de gauche ne pensent pas que la France n’en accueille «pas assez», selon un sondage réalisé mardi et mercredi auprès d’un échantillon représentatif de 967 Français, par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro. Sans surprise, c’est parmi les sympathisants du Rassemblement national (ex-FN) que l’on compte le plus de Français jugeant que les migrants sont accueillis en nombre excessif (98 %).

Cette position atteint 76 % chez Les Républicains (LR), 42 % parmi La République en marche (LaREM) et tout de même 36 % dans les rangs de la France insoumise. Au total, toutes sensibilités confondues, il y a six fois moins de Français estimant que l’on ne reçoit «pas assez» de migrants (10 %) que ceux qui pensent qu’on en accueille «trop» (60 %). Pour 30 % des Français, le pays accueille «le bon nombre de migrants», c’est-à-dire ni trop ni pas assez. Ce chiffre atteint 45 % pour la LaREM et pour le Parti socialiste, il est à 18 % chez LR.

L’Europe critiquée

Dans leur ensemble les Français jugent très nettement (73 %) que l’action du gouvernement n’est «pas à la hauteur» des enjeux de la crise migratoire. En lisant le sondage, Emmanuel Macron aura toutefois la satisfaction, très relative, de constater que la défiance à l’égard de la politique migratoire était encore plus forte sous le précédent quinquennat (82 % en 2015). Les sympathisants LR, qui pourraient voir plutôt favorablement certains volets de l’action gouvernementale, sont en revanche largement défavorables à sa politique migratoire (76 %). Selon Céline Bracq, la directrice générale d’Odoxa, «cela peut expliquer la radicalisation des positions des leaders de la droite, dont Laurent Wauquiez. S’il n’en retire aucun bénéfice, c’est que la surenchère verbale ne convainc pas les Français et qu’ils se montrent assez désabusés à ce sujet, les gouvernements peinant à les convaincre sur leur politique d’immigration».

Sur ce thème, les critiques se sont également renforcées à l’égard de l’Europe: 73 % des Français ne lui font pas confiance pour régler la question des migrants, davantage qu’en 2015 (+ 7 points).


 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments