8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home A La Une FECAFOOT:une affaire de 40 millions qui défraie la chronique

FECAFOOT:une affaire de 40 millions qui défraie la chronique

Les responsables de cette ligue viennent de dépenser 40 millions de FCFA à pour refaire l’ancien siège de ladite ligue pourtant vendu à la BEAC.

Le président du comité de normalisation de la Fecafoot Joseph Owona vient de commettre un communiqué annonçant à la famille du football que « les organes exécutifs des ligues régionales et départementales sont suspendus jusqu’à l’aboutissement du processus électoral en cours ». Quand on sait comment ces responsables ont été élus, on peut dire sans risque de se tromper que Joseph Owona vient de mettre fin à une imposture qu’il avait lui-même cautionnée. A L’épreuve des faits, on peut également dire que cette décision arrive un peu trop tard puisque ces personnes dans les différentes ligues ont en très peu de temps causé beaucoup de préjudices au football Camerounais.

Il y a quelques temps nous vous parlions de la situation de la ligue départementale de football du Mbam et Inougou à Bafia où le président a croqué 1 million 750 mille. La ligue de football du Sud a pris le relais de la gabegie avec une affaire de 40 millions qui défraie la chronique depuis quelques semaines à Ebolowa. Il y a quelques mois, les dirigeants de la ligue de football du Sud, avec la bénédiction des responsables du comité de normalisation, avaient vendu le siège de cette Ligue que Iya Mohammed avait acheté à 25 millions FCFA il y a quelques années. C’est la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui a acheté cette villa qui servait donc de siège de la ligue de football du Sud. Joseph Owona a pris les dispositions pour doter la Ligue du Sud d’un autre siège en octroyant 80 millions FCFA sur les retombées de la participation du Cameroun à la dernière Coupe du monde pour la construction du nouveau siège de la Ligue de football du Sud.
Pour joindre la parole à l’acte, le prince de Mvengue a d’ailleurs débloqué 30 millions pour le début effectif des travaux. Contre toute attente, le président de la ligue de football du Sud, l’honorable Jean Jacques Zam, décide d’aller installer à nouveau le siège de la Ligue dans la villa vendue puisque la Beac pour le moment n’exploite pas encore le site.
Ce qui est grave ce n’est pas le fait que le président de la Ligue de football du Sud ait décidé de retourner dans une maison déjà vendue, mais c’est qu’il dit avoir dépensé 40 millions de FCFA pour refaire le siège de la Ligue, avec notamment la pose des carreaux, la réfection des chambres qui servent de bureau, etc. Comment comprendre qu’on engage une somme aussi importante pour retaper un siège déjà vendu ? Comment réfectionner un siège à 40 millions alors qu’on l’a vendu à 20 millions ? Comment les responsables de la Fecafoot à Tsinga ont pu financer une telle affaire qui sent la gabegie. Le délit d’initiés et le détournement des fonds de la Fecafoot. Ceux qui ont fait un tour à Ebolowa ces derniers jours affirment que les travaux faits par l’honorable Jean Jacques Zam ne peuvent pas dépasser 7 millions FCFA. Pour quels intérêts peut-on investir autant d’argent pour une maison ou on peut être viré à tout moment ? « Les responsables de la ligue de football du Sud auraient pu louer un petit local pour les besoins de la cause en attendant que le nouveau siège soit livré. Je crois pour ma part que c’est une façon de distraire l’argent de la Fecafoot », a indiqué un membre de la ligue de football du Sud qui a requis l’anonymat. Le comité de normalisation de la Fecafoot semble bien décidé de vider les caisses de la Fecafoot avant de s’en aller. On espère simplement que le Tribunal criminel spécial qui est installé à la Fecafoot va se pencher sur cette affaire de la Ligue régionale de football du Sud.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments