Accueil / Monde / États-Unis : les incendies en Californie font au moins 23 morts
Les violents incendies qui font rage au nord de la Californie ont fait au moins 23 morts, selon un bilan provisoire. Ils continuaient de s'étendre mercredi dans cette région viticole très touristique où les évacuations se poursuivent. Keystone
Les violents incendies qui font rage au nord de la Californie ont fait au moins 23 morts, selon un bilan provisoire. Ils continuaient de s'étendre mercredi dans cette région viticole très touristique où les évacuations se poursuivent. Keystone

États-Unis : les incendies en Californie font au moins 23 morts

« Les incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier. » Cette phrase du responsable californien des forêts résume l’impuissance des autorités à lutter contre les gigantesques feux qui ravagent la Californie. Au moins 23 personnes ont perdu la vie.

La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies violents qui ont tué au moins 23 personnes depuis dimanche. Le Nevada, Washington, l’Oregon et l’Arizona ont déjà envoyé des renforts.

La situation « va continuer à empirer avant que ça ne s’améliore », a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d’une conférence de presse relayée sur Facebook. « Ça va être long », a-t-il assuré.

« C’est un événement grave, sévère, catastrophique », a-t-il ajouté. « Ces incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones », a-t-il ajouté.

Il a prévenu que les incendies allaient « rester très imprévisibles pendant les prochains jours ». « Les conditions climatiques continuent d’être un fléau », a-t-il confié.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h avec seulement 8% d’humidité dans l’air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69’000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu’au moins 3500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

Difficiles à circonscrire

Plus de 8000 pompiers luttent contre les flammes, sans parvenir jusqu’à présent à les circonscrire. Les secours sont appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d’eau et des centaines de véhicules au sol.

La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés mercredi et jeudi par 1800 personnes supplémentaires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d’état-major du gouverneur de Californie, l’Etat américain le plus peuplé.

Spources : Le Nouvelliste.ch

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Erich Schlegel/Getty Images/AFP

Etats-Unis : l’auteur de la fusillade de Texas aurait agi pour des raisons « familiales »

La police américaine a exclu ce soir le mobile terroriste pour expliquer la tuerie dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string H17d35 to the field below: