8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Monde États-Unis : les incendies en Californie font au moins 23 morts

États-Unis : les incendies en Californie font au moins 23 morts

« Les incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier. » Cette phrase du responsable californien des forêts résume l’impuissance des autorités à lutter contre les gigantesques feux qui ravagent la Californie. Au moins 23 personnes ont perdu la vie.

La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies violents qui ont tué au moins 23 personnes depuis dimanche. Le Nevada, Washington, l’Oregon et l’Arizona ont déjà envoyé des renforts.

La situation « va continuer à empirer avant que ça ne s’améliore », a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d’une conférence de presse relayée sur Facebook. « Ça va être long », a-t-il assuré.

« C’est un événement grave, sévère, catastrophique », a-t-il ajouté. « Ces incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones », a-t-il ajouté.

Il a prévenu que les incendies allaient « rester très imprévisibles pendant les prochains jours ». « Les conditions climatiques continuent d’être un fléau », a-t-il confié.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h avec seulement 8% d’humidité dans l’air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69’000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu’au moins 3500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

Difficiles à circonscrire

Plus de 8000 pompiers luttent contre les flammes, sans parvenir jusqu’à présent à les circonscrire. Les secours sont appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d’eau et des centaines de véhicules au sol.

La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés mercredi et jeudi par 1800 personnes supplémentaires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d’état-major du gouverneur de Californie, l’Etat américain le plus peuplé.

Spources : Le Nouvelliste.ch

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments